Sortir du nucléaire – Pays de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à découvrir l’exposition photographique « 1h23, pour l’éternité »réalisée par Ewa Ciclaire.

L’accident nucléaire de Tchernobyl
Le 26 avril 1986, à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centre nucléaire de Tchernobyl explosait. Jusqu’ici, cet accident reste le plus grave jamais survenu sur une installation nucléaire civile.
Déroulement de l’accident de Tchernobyl
Conséquences sur la santé des populations
Les plus graves conséquences pour la santé ont été observées chez les premiers intervenants sur le site de la centrale. En plus des intervenants sur le site de Tchernobyl, environ 5 millions d’habitants de Biélorussie, d’Ukraine et de Russie ont été exposés. Par ailleurs, plus de 116 000 personnes résidant dans la zone d’exclusion ont été évacuées.
Il est à noter qu’en Biélorussie, en Ukraine et en Russie, l’accident a provoqué de nombreux cancers de la thyroïde chez les personnes exposées âgées de moins de 18 ans au moment de l’accident.
Pour en savoir plus :
- dossier de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sur Tchernobyl
- Enfants de Tchernobyl-Belarus (Yves Lenoir)
- Institut Belrad
- Les enfants de Tchernobyl (association alsacienne qui accueille chaque année des dizaines d’enfants originaires des régions contaminées d’Ukraine et de Russie) pour leur permettre de diminuer leur charge radioactive.)
Une exposition de 28 photos prises à Tchernobyl en 2017
La zone la plus contaminée est localisée dans un rayon de 30 km autour de la centrale. Elle est couramment appelée « zone d’exclusion » car, compte tenu du débit de dose qui y règne, les autorités ukrainiennes y interdisent toutes activités humaines (résidence, culture, exploitation forestière, chasse et cueillette).
En 2017, Ewa Ciclaire s’est rendue sur le site de Tchernobyl. Elle en a tiré une exposition de 28 photographies qui témoignent de la catastrophe. Le temps semble figé…
Sélection de documents sur Tchernobyl et autres catastrophes nucléaires
Exposition visible dans nos locaux jusqu’au mercredi 29 mai 2019
Soirée de clôture le mardi 28 mai à la Mce
- à partir de 18h : accueil et échanges autour de l’expo
- 19h : projection de documentaire
- 20h30 : rencontre-débat avec Ewa Ciclaire et SDN-Pays de Rennes
Permanences de l’association SDN-Pays de Rennes pendant la durée de l’exposition :
- vendredi 17 mai : 15h – 17h
- lundi 20 mai : 16h – 18h
- mercredi mai : 15h – 17h
- jeudi 23 mai : 16h – 18h.
Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture