La Mce vous invite à participer à la conférence de Steve Read, à l’occasion de la sortie de son livre Le Génie de la permaculture, samedi 28 avril à 18h à la Mce. Plusieurs autres rencontres sont organisées dans différentes villes dont Lyon, Dijon ou Paris.

Dans l’actualité également

offre-emploi-environnement

Lpo 35 recrute un service civique

La Ligue de protection des oiseaux d’Ille-et-Vilaine (Lpo 35) propose une mission de service...
Libellule

Les données des études d’impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès

Un décret relatif à l'inventaire national du patrimoine naturel vient d'être publié. Il permet...

Steve Read, génie de la permaculture : conférence le 28 avril


Descriptif de la rencontre

Après 30 ans d’expérience et d’enseignement oral, Steve Read sort son premier livre. Sa conception globale du sujet apporte au lecteur une vision contextuelle et humaine. Dans cet ouvrage à la fois technique et pratique, vous découvrirez par exemple comment réinventer l’habitat urbain, de quelles manières aménager des écosystèmes humains ou encore, comment repenser les grands principes d’équilibre et d’interdépendance.

Pour présenter son livre, Steve a eu l’idée d’organiser une séance dédiée à la permaculture. En préambule sera projeté le film documentaire « Vieil Arbre », un récit conté par Hervé Coves (moine franciscain et agronome) sur l’importance systémique des forêts. La projection sera suivie d’une conférence de Steve sur la Permaculture & la Transition, pour donner place, enfin, à la présentation de l’ouvrage et à une séance de dédicace.

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre à la Maison de la Consommation et de l’Environnement.

Au programme :

  • De 18h à 18h45 : projection du documentaire « Vieil arbre » d’Hervé Covès De 18h45 à 19h15 : conférence sur la permaculture et la transition suivie d’échanges
  • 19h15 à 20h : présentation du livre et signature

Entrée gratuite.

►Inscription

Evènement Facebook


Qui est Steve Read ?

Permaculteur depuis 30 ans, Steve Read a enseigné plus de 130 stages dans de nombreux pays dans la campagne et dans les villes, il a conçu également nombreux projets.

Fondateur de l’Université Populaire de la Permaculture, le Réseau Permaculture Francophone et l’initiative “Centres de démonstration et formation en Permaculture; Il travaille en Ardèche, en Bretagne, en Tunisie et en Iran.

Site de Steve Read

Présentation du livre sur le site des éditions de Terran

« La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c’est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains – éthiques, durables et robustes – en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en œuvre partout, à l’échelle d’un appartement comme d’une ville, d’un potager comme d’une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l’a clairement démontré, il n’existe pas d’approche universelle en matière d’agriculture, d’architecture, de gestion de l’eau…, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures. A chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats…) sont au cœur de ce livre. Enrichi d’exemples, d’exercices pratiques et d’une vingtaine de schémas, Le Génie de la permaculture s’adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels ou souhaitent simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets. »

Voir aussi la page Jardiner