A partir des brochures tarifaires disponibles sur les sites Internet de 11 établissements bancaires d’Ille-et-Vilaine, la Maison de la consommation et de l’environnement a mené un observatoire sur le coût applicable au 1er juillet 2020 de 8 prestations bancaires à l’unité et des 15 services bancaires les plus représentatifs liés à un compte de paiement  présentés dans le Document d’Information Tarifaire. Des informations pratiques et des alertes complètent cet observatoire.

Un comparatif en Ille-et-Vilaine…

Annuellement, à l’occasion des modifications tarifaires des établissements situés sur le département de l’Ille-et-Vilaine, la Mce réalise 2 relevés de prestations bancaires, un relevé en hiver (janvier-février) et un autre en été (juillet).

Ainsi, cet observatoire bancaire départemental, répertoriant au total une dizaine d’établissements bancaires, est réalisé à l’aide des plaquettes tarifaires disponibles sur les sites Internet des banques. A l’aide d’un document unique, il permet donc au public de comparer, gratuitement, les tarifs de 15 services de base, comme :

  • les cartes,
  • les prélèvements,
  • les virements,
  • les frais par retrait d’espèces à un DAB d’une autre banque,
  • les frais de tenue de compte,
  • le chèque de banque…

►Télécharger l’enquête banque (juillet 2020)

Bon à savoir :

Le Document d’information tarifaire (DIT) est obligatoire depuis le 31 juillet 2019. Il doit être mis à disposition du public, sous format papier, dans les agences bancaires, et aussi disponible sur leurs sites Internet, en plus de la brochure tarifaire.

…et pour les autres départements

Au niveau national, il existe un autre outil qui permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires. Né d’une initiative conjointe du Ministère de l’Économie et du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), le comparateur sur les tarifs bancaires est un outil officiel et gratuit.

Il permet de comparer les services de base comparables, comme les virements, les prélèvements ou les prix des cartes bancaires… Mais aussi une dizaine des prestations différentes et d’afficher jusqu’à 6 entrées différentes à la fois. Il propose également de suivre l’évolution des tarifs des établissements.

►Accéder au comparateur

Voir aussi la page Gérer son budget