Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Gratiféria de livres le 21 septembre à la Mce ! Plus d’infos

Voir toutes les dernières actualités

Service civique : 1 nouvelle mission “alimentation durable” à la Mce

Date de publication : 15 août 2024
offre-mission-service-civique2

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Rejoins la Maison de la consommation et de l’environnement au sein du Pôle Ressources Alimentation pour une mission de service civique et mener des actions promouvant l’alimentation saine et durable auprès de publics variés, pour 8 mois, à partir d’octobre 2024. Au programme de la mission de service civique : des actions diversifiées et pleines de sens !

L’alimentation durable à la Mce

Pole Ressources Alimentation durable logo

Ancrée de manière historique dans les préoccupations et actions inter-associatives de la Mce, la thématique alimentation saine et durable est structurée au sein d’un Pôle Ressources Alimentation dont l’action se fait auprès des citoyens, des porteurs de projets, des collectivités, de tous les acteurs relais de messages sur l’alimentation (enseignants, animateurs, bénévoles).

Le Pôle Ressources Alimentation de la Mce contribue à promouvoir une alimentation durable et saine pour des publics variés grâce à des activités complémentaires :

  • la valorisation d’acteurs et d’outils pédagogiques (jeux de société, kits d’animation…) via un espace ressources,
  • l‘accompagnement et la formation des professionnels de la restauration collective et des structures intervenant auprès de publics variés,
  • la sensibilisation du grand public (adultes et enfants).

La mission de service civique propose d’appuyer ces activités de ressources et de sensibilisation à l’alimentation saine et durable.

Activités proposées pour la mission de service civique

  • Recherche de nouveaux outils pédagogiques sur les thématiques d’intérêt (nutrition, impact environnemental de l’alimentation, gaspillage alimentaire, décodage d’étiquettes…) et enregistrement sur la plateforme numérique pour permettre leur diffusion au plus grand nombre.
  • Participation à la conception de nouveaux outils pédagogiques sur les besoins identifiés en amont.
  • Appui à l’organisation de temps de découverte d’outils pédagogiques pour les professionnels de l’animation.
  • Participation à l’organisation et l’animation d’ateliers de sensibilisation grand public : de la petite enfance jusqu’aux seniors, avec une attention particulière pour les publics rencontrant des difficultés d’accessibilité à une alimentation saine et durable. Selon les projets et les partenaires, cette sensibilisation peut se faire auprès de publics fréquentant des maisons de quartier, centres sociaux, CCAS, EHPAD, missions locales, maisons de jeunesse, écoles, etc. Les salariés travaillent également très fréquemment avec les collectivités territoriales et d’autres associations.
  • Soutien à la communication des évènements.

Le·la volontaire en service civique sera amené·e à rencontrer et agir avec des personnes d’horizons variés. Il·elle sera invité·e à participer à diverses réunions de travail afin de découvrir le milieu associatif et son fonctionnement.

La mission du·de la volontaire viendra appuyer le travail effectué par les salariées du pôle alimentation en amenant un regard nouveau sur les animations proposées et les outils utilisés.

Le·la volontaires sera formé·e et encadré·e par une tutrice du pôle alimentation durable et accompagné·e par les salarié·es de l’association sur tous les aspects de la mission.

Service civique ressources alimentation durable

Profil recherché

La mission de service civique est ouverte à toutes et tous sans distinction de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles ou de lieux de vie.

Un intérêt pour les domaines de l’alimentation, de l’environnement, de l’action sociale ainsi que des qualités relationnelles (contact facile, esprit d’équipe) et l’envie de transmettre et de partager (sens de la pédagogie) peuvent permettre de mieux s’approprier la mission mais ne sont en aucun cas des prérequis.

Les savoir-être et la motivation seront valorisés.

Informations pratiques

La mission de service civique est proposée pour une durée de 8 mois à partir d’octobre 2024, avec un début de mission souhaité entre le 1er et le 15 octobre 2024 idéalement.

La mission est organisée sur la base de 28 heures hebdomadaires (organisation précise des horaires à convenir avec le·la volontaire).

Contact & Candidature

Si vous êtes intéressé·e, merci d’adresser votre candidature (lettre + CV) à Maud DESMAS, chargée de mission alimentation durable, par mail maud.desmas@mce-info.org avant le 12 septembre 2024.

► Télécharger l’offre de mission de service civique

► Consulter l’offre de mission sur le site du Service civique

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Fermeture estivale 2024

Fermeture estivale 2024

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs permanences pendant les mois de juillet et août. Fermeture estivale de la Mce du jeudi 01 août au lundi 19 août 2024 inclus Fermeture estivale de la Mce ! Pendant l’été, les permanences des...

lire plus
La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

La CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - CLCV de Rennes recrute un(e) juriste logement. Le poste est à pourvoir en septembre 2024. Missions du ou de la juriste à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du logement social a pour fonction...

lire plus