La Mce propose une mission de service civique à partir d’octobre 2019. Service civique « Animation d’actions citoyennes sur la qualité de l’air dans les quartiers rennais ».

La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs. Elle est à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de Centre technique régional de la consommation.

mce

Service civique « Animation d’actions citoyennes sur la qualité de l’air dans les quartiers rennais » : une offre proposée par la Mce à partir d’octobre 2019

Contexte

L’agglomération rennaise est soumise à des épisodes de pollution de l’air et voit se développer des îlots de chaleur urbains, qui constituent une menace pour la santé des habitants.

La Mce développe notamment des projets citoyens, afin de rendre les Rennais acteurs de ces problématiques. Une opération vient d’être lancée pour que les habitants (prioritairement les séniors) soient sensibilisés à la prévention canicule et à l’évaluation de l’inconfort d’été, via de la mesure citoyenne.

Ainsi, l’opération Ambassad’Air consiste (depuis 2016) en la mise à disposition de micro-capteurs afin que les habitants de quartiers (surtout des quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville) mesurent leur exposition personnelle à la pollution de l’air et soient des vecteurs d’une meilleure qualité de l’air dans leur ville.

Missions proposées au Volontaire

Les missions qui seront confiées au service civique sont les suivantes :

  • Dynamiser les Défi Ambassad’Air sur les quartiers :
    – Rencontre des structures partenaires du projet, pour faire monter / descendre les informations
    – Créer du lien entre les habitants volontaires, les équipements de quartiers et les partenaires du projet (alimentation de la newsletter)
  • Suivi et accompagnement des volontaires Ambassad’Air :
    – Suivi de la mise à disposition et des retours de capteurs, de leur bon fonctionnement
    – Réception des messages des volontaires (et réponse aux problèmes rencontrés, quand la solution est facile).
  • Développer la communication et les animations liées à Ambassad’Air :
    – Valorisation des mesures effectuées par les volontaires, via les réseaux sociaux notamment
    – Aider à la mise en place d’actions d’animations et d’information : accompagnement lors de balades de mesure de température / de qualité de l’air, de cafés citoyens, de ciné-débat, stands d’informations, etc.

Conditions

Durée : 8 mois, à partir d’octobre 2019

Temps de mission hebdomadaire : 28 heures

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à Régine Martin, directrice de la Mce : regine.martin[@]mce-info.org