Vous constatez une pollution? Une atteinte à l’environnement? Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d’un moyen d’agir facilement en quelques clics !

mce

Sentinelles de la nature : un nouveau site d’alerte !

Présentation du projet

Le projet Sentinelles de la Nature est un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif et destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique permet de localiser et de signaler sur le territoire français des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.

Un site Internet et une application des Sentinelles de la nature permettent aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète, en signalant directement les atteintes ou initiatives favorables à l’environnement sur une carte participative. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle proposition d’action lorsqu’il s’agit d’une atteinte à l’environnement. Le but : prévenir et résorber les atteintes à l’environnement et faire connaître des initiatives positives.

Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments. Les « Sentinelles » qui le souhaitent peuvent donc rester des contributeurs actifs pour mettre fin aux atteintes à l’environnement.

Des guides et ressources pour les Sentinelles de la nature

Afin d’aider les citoyens à participer à cette veille écologique, plusieurs guides et documents préparés par les associations du mouvement France Nature Environnement sont répertoriés sur le site de France nature environnement.

Des fiches « action » sont proposées : zone humide dégradée, rivières ou étangs pollués, vente de pesticides dans un supermarché…, et des guides tels que « guide de poche sentinelles », « lutter contre les décharges sauvages : mode d’emploi »…

►Guides et ressources pour les Sentinelles de la nature

Un projet fédéral de grande ampleur

Né en Auvergne Rhône Alpes, à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement pour le déployer à l’échelle nationale. 9 Fédérations régionales associatives, qui couvrent différents territoires, ont aujourd’hui rejoint le projet : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, le Limousin et la Normandie.

Les alertes bretonnes seront gérées par Eau & Rivières de Bretagne.

►Communiqué de presse de FNE sur les Sentinelles de la nature

Actualité d’Eau et rivières de Bretagne sur l’appli Sentinelles

Guides et ressources pour les Sentinelles de la nature

Site des Sentinelles de la nature


Voir aussi la page Découvrir la nature