Supprimer sa baignoire et installer une douche sont deux actes qui peuvent permettre de rester chez soi quand l’âge commence à handicaper les gestes du quotidien. Cette opération qui peut paraître anodine doit être préparée en amont pour éviter toute mauvaise surprise. Abandon de chantier, malfaçons, fuites d’eau, barre d’appui qui ne peut pas être utilisée… Pour éviter l’ensemble de ces désagréments, l’Institut national de la consommation (Inc) présente les étapes à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.

8 étapes importantes pour des travaux réussis

  • 1ère étape : réfléchissez à vos attentes
  • 2ème étape : faites appel à un ergothérapeute pour définir et lister vos besoins
  • 3ème étape : contactez des professionnels
  • 4ème étape : décryptez les signes de qualité

Les signes les plus courants dans ce domaine sont « Handibat » ou « Les pros de l’accessibilité ». Le site 1001signes.qualiteconstruction.com de l’Agence Qualité Construction (AQC) liste l’ensemble des signes de qualité pouvant être délivrés dans le bâtiment.

  • 5ème étape : Faites plusieurs demandes de devis afin de comparer les prix et les solutions techniques proposées et lisez avec attention toutes les mentions des devis.
  • 6ème étape : avant de signer, vérifiez la solidité de la structure. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites tels que https://www.infogreffe.fr/. Vérifiez qu’une procédure de liquidation judiciaire n’est pas en cours.
  • 7ème étape : lisez et apprenez à décrypter les attestations d’assurances
  • 8ème étape : la signature du devis

Un rappel essentiel : un devis signé vous engage ! Avant de signer, vérifiez l’ensemble des éléments. Lisez-le, décryptez-le, prenez conseil !

Consulter le dossier Douches seniors : 8 étapes avant de supprimer sa baignoire !

Bon à savoir

L’Inc a réalisé une étude, avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), sur la qualité des services promis pour l’adaptation des salles de bain par le changement de baignoire en douche. L’objectif de cette étude était notamment d’évaluer les offres et les conseils fournis par des professionnels du bâtiment et les installateurs pour cette prestation, dont les publicités sont nombreuses.

►Téléchargez « L’étude sur la rénovation des salles de bain »

Voir aussi la page de l’Inc consacrée aux travaux d’aménagement d’une salle de bain pour seniors


Voir également la page
Se loger