Les actes d’achat ou de contractualisation des séniors, nombreux et variés, nécessitent quelques mises en garde afin d’éviter que ce public, parfois captif ou vulnérable, devienne victime de pratiques peu scrupuleuses ou abusives.  C’est pourquoi, la Maison de la consommation et de l’environnement et la Direccte Bretagne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) ont édité un guide pratique « Réflexes séniors » à destination des personnes âgées et des personnes les entourant afin de leur permettre de rester des « Conso’acteurs », maîtres de leurs choix de consommation.

mce

Séniors consommateurs :

Ayez les bons réflexes !

Évolution démographique oblige, le nombre des séniors augmente de nos jours. Plus qu’une simple catégorie de consommateurs, ils sont devenus de véritables cibles marketing pour des produits ou services qui leurs sont spécifiquement destinés. Le sénior consommateur du 21ème siècle achète par Internet, sur les foires et salons, conclut des contrats d’assurance dépendance, d’assurance vie, de téléassistance, devient particulier-employeur en employant des intervenants à domicile…

Ce guide Réflexes séniors, organisé autour de quatre thèmes de la vie quotidienne – acheter, se protéger, se loger, être aidé – est décliné en format papier et dans une version en ligne sur notre site Internet. Il rappelle les règles et les enjeux de nombreux sujets de consommation et met en avant des points de vigilance afin de pleinement informer les séniors consommateurs Bretons.

Le livret Réflexes Séniors est, à l’instar des précédentes publications, Réflexes conso et Réflexes alimentaires, le fruit d’une collaboration initiale entre la DIRECCTE Bretagne et la Mce-CTRC Bretagne.

Par un partenariat élargi au Centre technique régional de la consommation (CTRC) et à la DIRECCTE Île-de-France, ainsi qu’au CTRC et à la DIRECCTE Normandie, cette nouvelle publication couvre un territoire étendu à ces deux régions au bénéfice d’un bien plus grand nombre de ces consommateurs. Elle incarne une volonté commune et affirmée de porter largement à la connaissance du public les informations indispensables sur les droits de chacun en matière de consommation.

La version papier du guide est également disponible à l’accueil de la Mce, 48 boulevard Magenta, pendant nos heures d’ouverture.

Voir aussi les pages S’informer