Voir toutes les dernières actualités

Sécheresse en Bretagne : des rivières à sec malgré les pluies

Date de publication : 11 octobre 2022
secheresse-en Bretagne-eau-robinet

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Après les pluies de septembre, certains pensent que la période de sécheresse en Bretagne est derrière nous. Mais i n’en est rien ! L’état des ressources superficielles et souterraines reste en effet toujours aussi inquiétant !

Sécheresse en Bretagne : un risque réel de pénurie

L’association Eau et rivières de Bretagne s’inquiète du niveau des rivières qui est au plus bas et des barrages qui assurent la production d’eau potable et qui continuent de se vider rapidement.

Malgré les pluies tombées  ces dernières semaines, certaines rivières sont toujours à sec. En effet, les sols étaient tellement asséchés qu’ils ont absorbé la majorité des pluies. Conséquence, les eaux souterraines n’en ont pas bénéficié et le niveau des rivières n’est que très peu remonté.

Or, la Bretagne est très vulnérable face aux sécheresses puisque nous puisons 75% de notre eau potable dans les eaux de surface (cours d’eau et barrages). Selon l’association Eau et Rivières de Bretagne, cette vulnérabilité est exacerbée par l’état de la ressource : « 68% de nos cours d’eau sont dans un mauvais état au regard de la directive cadre sur l’eau et de nombreux captages ont été abandonnés en raison de leur contamination aux nitrates ou aux pesticides ».

Parmi les propositions faites par Eau et rivières de Bretagne, il est impératif de mieux informer les habitants et aller plus loin dans les programmes d’économies d’eau.

Actualité d’Eau et rivières de Bretagne sur la situation de sécheresse en Bretagne

Sécheresse en Bretagne : des gestes économes en eau faciles à mettre en place

Les économies d’eau sont donc essentielles pour éviter tout scénario de rupture d’alimentation en eau dans les prochains mois.

La collectivité Eau du bassin rennais propose des gestes simples à appliquer :

  • Limiter le temps passé sous la douche à 3 à 5 min par jour et ajuster au mieux le remplissage de la baignoire. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais prenaient leur douche le temps de 2 chansons, on économiserait 5 piscines olympiques chaque jour.
  • Éteindre l’eau qui coule inutilement lors du brossage des dents, lavage des mains, rasage ou encore lors de la vaisselle et installer des mousseurs aux robinets de la maison. Si tous les 500 000 habitants du Bassin Rennais réduisaient de 2 minutes l’eau qui coule inutilement au robinet, on économiserait 600 camions citernes chaque jour.
  • Faire tourner son lave-linge et lave-vaisselle à plein.
  • Penser à la récupération d’eau de pluie pour les usages extérieurs : arrosage, nettoyage terrasse…

A savoir : la collectivité Eau du Bassin rennais distribue gratuitement un kit Edoco (1 mousseur cuisine + 1 mousseur salle de bain) à tous les habitants du Bassin rennais.

► Vous souhaitez recevoir des mousseurs ? Remplissez le formulaire.

Pour aller plus loin

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus