Opération Sapin malin : après les fêtes, Vert le Jardin et Rennes Métropole vous invitent à venir recycler votre sapin de noël : pendant que les équipes le broient, vous pouvez discuter autour d’un café et repartir avec du broyat qui sent bon pour votre compost ou votre jardin !

Les sapins naturels peuvent être replantés ou transformés utilement par broyage et compostage. Quant au sapin de Noël artificiel (plastique) ou recouvert de neige, ils sont à mettre dans la poubelle des ordures ménagères ou à déposer à la déchèterie.

Selon où vous habitez, vous avez ainsi 3 possibilités pour recycler votre sapin naturel : participer à une opération de broyage organisée sur Rennes métropole, le déposer sur une aire de collecte à Rennes ou le déposer en déchetterie.

Dans les communes de la Métropole (hors Rennes)

Cette année, ne laissez pas votre sapin finir sur le trottoir… Du 8 au 25 janvier 2020, des opérations Sapins Malins auront lieux sur une vingtaine de communes du territoire : Betton, Bruz, Chavagne, Laillé, Orgères, St Erblon, Vezin le Coquet…

Vous pouvez déposer votre sapin dans un enclos ou participer à une opération de broyage.

Et sur Rennes…

Jusqu’au 20 janvier 2020, des collectes de sapins sont organisées dans chaque quartier de Rennes. Recueillis dans des aires de dépôt ils seront ensuite recyclés en broyat et réutilisés pour alimenter les composteurs collectifs et recouvrir les allées des jardins familiaux de la ville de Rennes.

Attention, ne sont acceptés que les sapins naturels (sans neige artificielle, sans décoration, sans sac).

Le 25 janvier, pour clore cette opération de collecte, l’équipe de Vert le jardin vous invite à broyer votre sapin et à prendre un café. En effet, une animation “café-broyage” est organisée de 15h à 17h sur le mail François Mitterrand, à Rennes.

N’oubliez pas d’apporter un sac pour repartir avec du broyat si vous le souhaitez.

►Toutes les dates et lieux de broyage sur le site de Rennes Métropole

Renseignements auprès du Service déchets de Rennes métropole : 08 00 01 14 31 ou dechets@rennesmetropole.fr


Voir aussi la page
Se loger/ déchets ménagers