Tous les jours nous utilisons les outils numériques, pour communiquer principalement, mais pas seulement ! Vendredi 20 octobre, plusieurs associations de la Mce ont proposé des ateliers pour bien vivre le numérique au quotidien ! De 16h à 19h, le public a répondu présent : plus de 60 curieux ont participé aux animations proposées. Certains ont trouvé des réponses, d’autres des astuces pour qu’au quotidien, numérique ne rime plus avec « galère systématique ».

mce

Retours sur l’événement Numérique au quotidien…les bonnes résolutions à la Mce

Mon ordinateur « n’ordine » plus…

Des bénévoles de l’association Ivine, avec des experts venus de Repair Café de Bruz et Cleunay ont organisé un Repair Café à la Mce. Plusieurs appareils ont ainsi pu  être réparés et beaucoup de participants ont glané des astuces pour remettre en activité chez eux ce qui ne fonctionnait plus. En parallèle, certains ont pu fabriquer leurs propres bijoux à partir de clavier d’ordinateur. Dell ou Echap, pour faire passer des messages…

MicBook et MocBic  : comment choisir ?

L’association Gulliver a présenté les logiciels libres, et, pour les visiteurs qui hésitaient encore un peu, a apporté des conseils pour les accompagner dans cette aventure participative et communautaire. Un salarié de la Mce était également présent pour conseiller lors des achats : ordinateur, tablette, logiciels…

Mon environnement sous surveillance

L’association Eau et rivières de Bretagne a présenté  deux deux outils fraîchement développés. L’outil Sentinelle permet de centraliser les alertes environnementales recensées par le public sur le territoire breton. Dans un second temps l’Inventaire des points d’eau patrimoniaux assure une valorisation des points d’eau, pour une meilleure (re)connaissance.

Un compteur sachant compter ?

L’association Empreinte et le collectif Anti-Linky 35 ont vu beaucoup de monde se poser des questions sur les compteurs « intelligents ». Durant toute la soirée, les bénévoles ont répondu aux questions et ont permis de faire le point sur ce sujet délicat.

Mon mail veut être écolo

L’association Greenpeace a permis de voir la face cachée du web : comprendre l’impact écologique de nos habitudes numériques. Car finalement, entre Itunes et Spotify, Netflix et Youtube, Skype et WhatsApp, on peut choisir en fonction des efforts écologiques des multinationales. Greenpeace a mené l’enquête !

Mon panier peut être bio et local

Il existe sûrement une Amap près de chez nous ! L’association des Amap d’Armorique a  présenté un outil favorisant le réseau entre les Amap. Et pour les personnes qui ne connaissaient pas les Amap, elles ont pu découvrir comment avoir des produits de saison, bio et venant de producteurs locaux ravis d’avoir une nouvelle relation avec des consommateurs acteurs !

Consommer autrement près de chez moi

Grâce à un stand avec un ordinateur dédié, le public a pu (re)-découvrir la Carte OuVerte, naviguer pour dénicher des bonnes adresses,  et contribuer en rajoutant des lieux ou initiatives sur Rennes pour construire un monde plus durable

Mon smartphone n’est pas si smart

La face cachée de nos compagnons de poche indispensables : une exposition et des outils France Nature Environnement (FNE) présentés par l’association IVINE

Merci à tous les bénévoles des associations qui se sont impliqués dans la manifestation. Prochain rendez-vous inter-associatif à la Mce en mars 2017 !

Et en interne des associations…

Cet après-midi a également l’occasion d’un temps d’apport d’information et de conseil pour les bénévoles et salariés des associations adhérentes de la Mce. Régis Le Guénnec, expert web, a pu démontrer pendant 2h l’importance de protéger ses données personnelles.