Isolation des murs, changement de fenêtres… Attention ! La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises du secteur de la rénovation énergétique des logements. Avant de signer pour réaliser vos futurs travaux, voici quelques réflexes à adopter.

De nombreuses fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement? Selon la DGCCRF, plus d’un million de ménages réalisent, chaque année, des travaux de rénovation énergétique. Or, le taux d’anomalie est de 56 %, soit plus d’une entreprise sur deux contrôlées.

Suite à des plaintes de nombreux propriétaires, les inspecteurs de la répression des fraudes ont relevé de nombreuses fraudes telles que :

  • la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs
  • des crédits camouflés
  • des labels de qualité mensongers
  • le non-respect des droits du consommateur
  • des pratiques commerciales trompeuses
  • des manquements relatifs à l’information sur les prix.

Les pratiques commerciales trompeuses du secteur de la rénovation énergétique et des ENR (énergies renouvelables) – fiche pratique de la DGCCRF

Des conseils pour éviter les arnaques !

Ainsi, la DGCCRF propose des conseils pour éviter de faire appel à une entreprise peu scrupuleuse :

  • Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vient vous démarcher.

Prenez le temps de la réflexion.

Il faut savoir que les services publics ne démarchent jamais. Par conséquent, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public.

Et avant de signer, lisez bien l’intégralité du ou des documents. Si vous avez signé et regrettez, n’hésitez pas à faire valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.

  • Faites quelques vérifications avant de démarrer les travaux

Si vous avez des questions, un doute sur le professionnel, contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur le site internet www.faire.fr.

Prenez  aussi le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises, surtout si vous avez été démarché.

Enfin, contrôlez le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) du professionnel sur l’annuaire des professionnels RGE.

Attention cependant, être labellisé RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses !

  • En cas de financement des travaux par un prêt, soyez vigilant

Vous devez prendre connaissance, avec attention, de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.

  • Faites-vous aider si les travaux sont mal réalisés

N’hésitez pas à contacter une association de consommateurs agréée pour qu’elle vous aide à résoudre votre litige. Elle vous guidera dans vos démarches.

Vous habitez sur Rennes et ses environs ? Retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs de la Mce dans la rubrique Pratique. Et si vous résidez en dehors de l’Ille-et-Vilaine, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF.

Pour aller plus loin

Télécharger Faire ses travaux sans tomber dans le panneau : 8 réflexes à adopter !

Télécharger la brochure Faire ses travaux sans tomber dans le panneau.

Cette brochure est également disponible à l’accueil de la Mce pendant ses heures d’ouverture.

Voir aussi l’actualité sur l’Interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique