Dans le cadre de la Fête des possibles, le Cinéville de Rennes et l’association la Nature en ville organisent la projection de six documentaires du dimanche 17 septembre au dimanche 1er octobre. L’occasion de voir ou de revoir une sélection de documentaires parfois inédits ou présentés en avant-première. Certaines projections seront suivies de rencontres en présence de nombreux intervenants.
Dans l’actualité également
alec

Alec pour les enfants : concours d’affiches « J’aime ma planète »

Pour fêter ses 20 ans, L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes...

Vivre et consommer autrement : découvrez les associations de la Mce dans un nouveau livret

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) regroupe 29 associations de...
barometre-villes-cyclables

Baromètre des villes cyclables : donnez votre avis !

La première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » vient...
Pennarbed

Bretagne Vivante : numérisation de la revue Penn Ar Bed

Les membres de la section de Brest de Bretagne Vivante qui s’occupent du Centre de...

COP régionale – la société civile espère une Bretagne en transition citoyenne

Suite à la COP 21 et aux accords de Paris, la Région Bretagne et la Préfecture de Région ont...

Rennes ville vivrière du 17 septembre au 1er octobre : 15 jours de cinéma


Les 6 documentaires proposés

Des clics de conscience

Un documentaire de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso – Durée : 1h24

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

Les Sentinelles

Un documentaire de Pierre Pezerat – Durée : 1h31

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Vague citoyenne

Un documentaire de François Guieu – Durée : 1h53

Vague Citoyenne est un film sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR. Ces fleurons de l’industrie française appliquent, en France depuis un siècle et depuis plusieurs décennie dans le monde, leurs politiques de l’eau dans la plus totale opacité, pratiquant une tarification excessive, avec une qualité de l’eau douteuse, dans un déni total de démocratie, transformant, à coup de slogans publicitaires, ce bien commun, l’eau, en une simple marchandise. En réponse, des citoyens-nes ont décidé de s’inviter dans le débat politique pour une gestion plus juste et plus démocratique.

L’éveil de la permaculture

Un documentaire de Adrien Bellay – Durée : 1h22

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Permaculture, la voie de l’autonomie

Un documentaire de Carinne Coisman et Julien Lenoir -Durée : 1h20

Les deux réalisateurs évoquent ainsi leur documentaire : “ce projet nous tient à cœur car il nous concerne directement. Nous sommes de jeunes trentenaires et nous nous posons des questions sur nos modes de vie, sur nos choix. Le modèle proposé par la société de consommation ne semble plus être une perspective d’avenir satisfaisante. Que recherchons-nous vraiment ? La permaculture nous est vite apparue comme une pratique à la croisée des chemins entre redécouverte de méthodes ancestrales et invention d’un nouveau mode de vie. Nous nous sommes mis à nous poser des questions qui paraissent évidentes mais que nous, occidentaux, ne nous posons plus : d’où vient notre eau, notre électricité, pouvons-nous apprendre à mieux gérer ces ressources ?”

Zéro phyto, 100 % bio

Un documentaire de Guillaume Bodin – Durée : 1h16

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

►Télécharger le programme