En septembre 2017, dans le cadre de la Fête des possibles, le Cinéville de Rennes et l’association la Nature en ville ont organisé la projection de six documentaires. L’occasion de voir ou de revoir une sélection de documentaires parfois inédits ou présentés en avant-première. Un 2ème cycle de projection a été organisé en janvier-février 2018. Un 3ème cycle de projection est organisé jusqu’au mardi 1er mai 2018 : Rennes ville vivrière 3.0, ce sont 3 films en 6 séances organisés à la Maison de la consommation et de l’environnement et au Cinéville Colombier.

Dans l’actualité également

fete jardiniers

Fête des jardiniers et Fête du printemps : près de 900 curieux ont réveillé leur goût du jardin !

Ce samedi 17 mars, c’était la Saint-Patrick et à Rennes, les associations de la Mce et...
Mce_agenda-jardiner

Agenda Jardiner sur le bassin rennais : nouvelle édition !

L’agenda Jardiner sur le bassin rennais recense les événements autour du jardinage...
Boutik'jardinière

La Boutik Jardinière

La Boutik Jardinière est un groupement d'achats associatifs de plants, semences et autres produits...

Rennes Ville Vivrière 3.0 – du 08 avril au 1er mai


Les 3 documentaires proposés

C’est quoi le bonheur pour vous?

Documentaire de Julien Peron, dimanche 8 avril à 18h15 [!! attention ! changement de lieu !!] à la Maison de la consommation et de l’environnement – 48 bd Magenta

« Depuis décembre 2013, je recueille des témoignages auprès d’individus provenant du monde entier. Riche de cultures et d’origines différentes, ce documentaire intègre une dimension multiculturelle indispensable à une vision 360°. Je prends également le temps de sensibiliser tout à chacun à la beauté de notre planète et y intégrant ce que j’appelle des méditations contemplatives en pleine nature.

Prenez du recul, observez votre vie, la société, votre entourage, la nature etc. peut-être un exercice d’une richesse inestimable. Prendre du recul c’est avant tout observer, sans forcément analyser les choses mais juste regarder. Tel un scientifique poussé par la curiosité, remettez en question ce que les médias, les politiques, la société nous imposent et véhicule et cherchez par vous-même. Et si la réalité était différente? Pourquoi pas? Commencez juste par vous et votre bonheur. Êtes-vous heureux? C’est quoi pour vous être heureux? Notre passage sur terre est très rapide, souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur? Si oui comment allez-vous procéder? La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser. Votre première intuition sera la bonne écoutez-la ». Julien Peron.

Rencontre à l’issue de la projection avec Agnès Gervaisot et Aline Goupil en facilitatrices (2 psycho positives) et 2 associations : Communiquer avec bienveillance avec Bérengère Baglin et Pacieri “Les chercheurs de paix “avec Jean Luc Sauge.

Courts circuits

Documentaire de Bérangère Hauet, dimanche 22 avril à 18h15 au Cinéville Colombier

En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio avant, il fallait descendre à Annecy ou à Chambéry pour faire ses courses. Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né. A travers les actions et des témoignages de membres de Biobauges, Courts Circuits met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement. Ici et maintenant, pour le bien commun.

Rencontre à l’issue de la projection avec Brezhicoop.

L’intelligence des arbres

[4 séances de rattrapage]

Documentaire de Julia Dordel et Guildo Tölke, du dimanche 29 avril au mardi 1er mai au Cinéville Colombier

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le best-seller « La vie secrète des arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

4 séances sont proposées :

  • Dimanche 29 avril à 18h15
  • Dimanche 29 avril à 20h15
  • lundi 30 avril à 18h15
  • mardi 1er mai à 20h15

Infos pratiques

Entrée gratuite pour la projection à la Mce

Renseignements et réservations pour les autres projections sur le site du Cinéville