Après les jeunes actifs et les séniors, la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) et la Direccte Bretagne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont à nouveau collaboré pour la réalisation d’un guide pratique pour le jeune public (et les adultes évidemment) « réflexes juniors : sécurité c’est bien joué ».

Puériculture, jeux, jouets, aires de jeux… mais aussi prestations de garde en accueil collectif ou par une assistante maternelle, vacances adaptées et organisées, assurances scolaires, soutien aux devoirs… sont autant de thèmes nécessitant une vigilance particulière.

Des conseils et des réflexes au quotidien

Ce guide pratique informe sur plusieurs thématiques permettant aux parents, grands-parents et/ou encadrants de « juniors » de rester attentifs lors de leurs actes d’achats ou lors des prestations effectuées pour ce public spécifique.

Il est organisé autour de 4 grands thèmes de la vie quotidienne des juniors (de moins de 15 ans) :

  • Au quotidien (service à la personne, assistant.e maternel.le agréé.e, qualité de l’air intérieur, télévision, jeux vidéo),
  • A la maison (puériculture, jeux et jouets, sécurité domestique),
  • A l’école (assurance scolaire, restauration scolaire, soutien scolaire et enfant en situation de handicap),
  • En extérieur (aires de jeux, mobilité et protection, clubs vacances).

Un livret pour les adultes… et les enfants !

Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être un « consommateur averti », ce guide à vocation pédagogique est aussi destiné aux juniors eux-mêmes. Il a été conçu pour qu’ils puisent le feuilleter avec plaisir, se projeter sur la mise en situation des personnages illustrés et ainsi permettre que certains des sujets abordés soient prétexte à sensibilisation et échanges avec leur entourage.

3 autres livrets « Réflexes » ont déjà été réalisés :