Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, très présent en Bretagne. On estime qu’en Bretagne, 20% des cas de cancer du poumon qui seraient attribuable au radon. Face à ce risque, la réglementation évolue et les foyers bretons sont invités à s’interroger sur le risque radon dans leur habitation, en faisant une mesure avec un dosimètre.

Radon : développons la mesure et l’information sur ce gaz radioactif naturel
Radon : un gaz radioactif méconnu, très présent en Bretagne
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle inodore et incolore, présent principalement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. La Bretagne est donc principalement concernée. A l’air libre, ce gaz est dilué. Sa concentration est donc faible. Dans l’atmosphère plus confiné d’un bâtiment, il peut au contraire, s’accumuler et atteindre des concentrations élevées, notamment dans les logements. En France, il constitue la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants et le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme. L’exposition simultanée au tabac et au radon multiplie le risque par 25. On estime qu’en Bretagne, 20% des cas de cancer du poumon seraient attribuables au radon.
Un risque radon fort pour beaucoup de communes bretonnes
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient d’établir une cartographie du potentiel radon pour chaque commune, avec 3 catégories. Une très grande majorité de communes bretonnes sont concernées par un potentiel élevé de radon.
► Voir la carte du potentiel radon
Une réglementation plus protectrice
Depuis juin 2018, de nouveaux textes de loi améliorent la protection de la population vis-à-vis du risque radon :
- La concentration à ne pas dépasser passe de 400 à 300 Bq/m3
- Les établissements recevant du public comme les crèches et écoles maternelles doivent réaliser des mesures de radon
- Les acquéreurs ou des locataires dans des zones à potentiel radon significatif doivent être informés du risque radon
Des textes visent aussi les lieux de travail ou les lieux ouverts au public :
- Arrêté du 7 août 2008 relatif à la gestion du risque lié au radon dans les lieux de travail
- Arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux modalités de gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public
Et si vous mesuriez la concentration de radon dans votre logement ?
Vous pouvez connaître la concentration en radon dans votre habitation en effectuant des mesures à l’aide de détecteurs (dosimètres radon). Ces mesures, gratuites, sont encadrées par l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS), qui propose la liste des fournisseurs de dosimètres sur son site Internet : www.bretagne.ars.sante.fr/le-radon.
Pour en savoir plus :
- Information de l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS Bretagne) sur le radon: quels sont les effets sur la santé ? où le trouve-t-on ? Liste des fournisseurs de dosimètres…
- Boîte à outils sur le radon
- Actualités sur le radon du Ministère des solidarités et de la santé
- Infographie sur le radon