Depuis cet été, Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, avec l’appui de Greenpeace Rennes et de la Maison de la consommation et de l’environnement mesurent la radioactivité à l’aide d’un micro-capteur. Le souci d’une information transparente sur le sujet sensible du nucléaire a poussé ces associations à s’emparer des opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’open-source.

mce

A Quand les associations mesurent de la radioactivité à Rennes

 

De la mesure officielle à la mesure citoyenne grâce aux technologies open source

Catastrophe de Tchernobyl, de Fukushima, autant de cas qui ont mis en lumière la culture du secret des autorités en cas d’accident nucléaire. Dans ce contexte, les citoyens peuvent-ils avoir confiance dans l’information sur les niveaux de radioactivité ? Pour effacer ce doute, le plus simple n’est-il pas de faire soi-même ?

Aussi, Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, Greenpeace Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement ont fait le tour des initiatives et solutions techniques, et ont eu l’opportunité de tester un capteur uRadMonitor, développé en Roumanie, sur une technologie open source.

►Présentation du capteur uRadMonitor

Quel est niveau de radioactivité à Rennes aujourd’hui ?

Depuis la mi-juillet, un capteur mesure en continu le niveau de radioactivité (tube Geiger) à la Mce, il est possible de comparer les niveaux avec les autres capteurs dispersés en Europe et dans le monde. Les citoyens sont donc maintenant en capacité de savoir quel est le niveau de radioactivité à Rennes et de lancer l’alerte si un incident intervient. Car notre pays, le plus nucléarisé au monde est, de fait, le plus soumis au risque d’accident nucléaire.

Carte mondiale des mesures

Présentation de Sortir du nucléaire du Pays de Rennes

Sortir du nucléaire-Pays de Rennes est une association loi de 1901 créée en 2005. Elle milite pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire, le développement des énergies non polluantes et  la protection de l’environnement.

Comment ? En informant sur le nucléaire et ses conséquences, en agissant pour l’arrêt des projets en cours, en soutenant les victimes du nucléaire civil et militaire et en promouvant la transition énergétique et écologique.

Site de Sortir du nucléaire du Pays de Rennes

Facebook de Sortir du nucléaire du Pays de Rennes

Présentation de Greenpeace Rennes

Greenpeace Rennes regroupe des hommes et des femmes de tous âges soucieux de préserver les humains et leur environnement des ravages qui les menacent aujourd’hui. Tous bénévoles, leur mission est de sensibiliser le grand public aux problématiques et aux solutions des grandes campagnes de Greenpeace (Océans, Forêts, Agriculture, Climat, Nucléaire), tout en s’autorisant à intervenir localement sur des luttes régionales.

Site de Greenpeace Rennes

Facebook de Greenpeace Rennes