Voir toutes les dernières actualités

Des initiatives locales pour protéger la nature autour de nous

Date de publication : 22 juillet 2022
proteger-nature-BET

La nature qui nous entoure nous fait du bien et vous le lui rendez bien ? Alors faites connaître vos initiatives pour protéger la nature : accueil de la biodiversité, visite de jardin, découverte d’une mare, formation aux outils pour jardiner au naturel, projet avec un bailleur social, débitumisation… Elles seront valorisées avec Bienvenue en transition, un projet qui vise à rendre désirable la transition écologique.

Bienvenue en transition : des initiatives locales d’engagement citoyen

Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » propose des temps forts participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes à l’échelle de Rennes Métropole jusqu’au printemps 2023. Ces temps de rencontre entre les habitants permettent un partage des pratiques et des savoirs pour les porter à la connaissance du plus grand nombre.

Pour poursuivre l’expérience au-delà des temps-forts et pour permettre de (re)découvrir les initiatives et les habitants qui les portent, nous avons recueilli leur expression sur les transitions à voir dans des galeries de photos, à lire dans des chroniques et à écouter dans des podcasts (disponibles sur toutes les plateformes de streaming).

Retrouvez le projet, la galerie de photos, les chroniques et les podcasts, sur le site de Bienvenue en transition.

Un temps fort « Protéger la Nature », du 5 au 12 octobre 2022

Après l’habitat, la mobilité et la consommation, le prochain temps fort « Bienvenue en Transition » est proposé sur le thème « Protéger la Nature ». Il se déroulera entre le 5 et 12 octobre prochain.

Vous êtes habitant.e d’une commune de Rennes métropole et vous participez à protéger la nature, de manière individuelle ou avec d’autres personnes autour de vous ? Vous êtes une association active sur une commune de Rennes métropole et vous proposez des ateliers et/ou des outils pour les habitants de votre commune pour protéger la nature et sa biodiversité et vous souhaitez les mettre en valeur ? Nous vous invitons alors à devenir acteur du temps fort « Bienvenue en transition – Protéger la Nature » !

Qu’elle soit individuelle ou collective, votre initiative peut être valorisée. Il n’y a pas de petite ou grande initiative car à nos yeux elles ont toutes leur importance. Elle peut concerner :

  • un jardin, un verger, un compost partagé
  • l’entretien citoyen des espaces verts
  • le jardinage au naturel (compostage, broyage, récupération eau de pluie…)
  • l’accueil de la biodiversité (abris, refuge, prairie, mare…)
  • le partage de plantes, une grainothèque
  • les îlots de fraîcheur et la débitumisation
  • l’arbre en zone urbaine…

Un formulaire de participation

Pour faire connaître votre initiative, il suffit de compléter un formulaire pour renseigner la manière dont vous souhaitez participer. En effet, plusieurs formats sont possibles :

  • un témoignage : une interview sur vos pratiques pour protéger la nature, valorisé sur le site www.bienvenueentransition.org et les plateformes de podcast,
  • un événement (labellisation si déjà existant, ou création pour l’occasion) : animation, portes-ouvertes, atelier, conférence, visite… qui sera à intégrer à l’agenda « Bienvenue en transition » et valorisé sur les outils de communication (site, réseaux sociaux…).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : info@bienvenueentransition.org ou au 02 99 30 79 99.


Retrouvez tout le projet sur le site www.bienvenueentransition.org/

Voir aussi : Découvrir la nature

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné

Un Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) coordonne le premier Défi Foyers à Alimentation Positive (DFAAP) sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné. L’objectif ? Accompagner des foyers vers une évolution de leurs pratiques alimentaires sans augmentation de leur budget. Comment ? En les amenant à se questionner sur leurs habitudes alimentaires, sur l’origine des aliments et leurs méthodes de production.

lire plus
L’alimentation autrement : une série de podcasts

L’alimentation autrement : une série de podcasts

« L’Alimentation Autrement » est une série de reportages sur celles et ceux qui font bouger les lignes en matière d’alimentation en Bretagne. En 2022, de nouveaux témoignages ont été enregistrés et diffusés sur les ondes des radios associatives bretonnes et en podcast en ligne. Des récits éclairants ou touchants pour se mettre au point sur la question et s’engager soi-même.

lire plus
fermeture estivale 2022

fermeture estivale 2022

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs permanences pendant les mois de juillet et août. Et la Mce sera fermée du 1er au 26 août 2022. Fermeture estivale de la Mce ! Pendant l’été, les permanences des associations sont modifiées. Toutes...

lire plus