En ce mois d’octobre, les associations de la Mce organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe près de 30 associations de défense des consommateurs, de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie, qui se mobilisent tous les mois pour vous proposer de nombreux événements.
En octobre, le programme des associations de la Mce !
Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :
- de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
- de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
- de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation…
L’agenda d’octobre 2024
L’agenda d’octobre est encore bien rempli ! En effet, comme tous les mois, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des animations, des sorties nature…
Voici une sélection de quelques animations proposées :
- Les assises du Handicap à Rennes jusqu’au 4 octobre
- Accueil des nouveaux avec Alternatiba au café La Bascule
- Rencontre Paysage et Végétal sur les graines, comment les semer et les produire avec la Société d’Horticulture
- un atelier d’auto-réparation avec l’antenne de Chantepie de Rayons d’Action
- Conférence sur le jardinage en pots et banque verte avec la Société d’Horticulture
- Rencontres Bénévoles Rennaises avec Bretagne vivante
- Formation jardiner au naturel, découverte de la malle pédagogique
- Sortie ornithologique au domaine de Careil avec Bretagne vivante
- Chantier de création d’une mare à Nouvoitou avec Eau et rivières de Bretagne
- Marche d’automne avec Rayons d’Action
- Capteurs de CO2 : atelier de fabrication avec la Mce
- Café Séniors consommateurs : prévention des arnaques avec la Clcv et la Mce
- permanence d’Empreinte sur l’éco-habitat
- Marquage bicycode contre le vol avec Rayons d’Action
Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, Bretagne vivante qui tient une permanence tous les mardis après-midi, les différents ateliers marquage bicycode contre le vol de vélo avec Rayons d’Action…
En octobre, venez découvrir une exposition photo sur Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie
Et à la Mce, jusqu’au mercredi 30 octobre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition de photographies Slum de Dharavi réalisée par Brigitte Viterbe.
La population du bidonville de Dharavi, appelé aussi Slum de Dharavi, est estimée à environ 1 million d’habitants s’étendant sur 260 hectares au cœur du Grand Mumbai. Il est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Contrairement aux autres bidonvilles de Mumbai, dont la grande majorité des habitants travaille en dehors de son lieu de résidence, 80 % des résidents de Dharavi y exercent leur activité professionnelle.
Dharavi compte environ 5 000 entreprises informelles réparties par ordre décroissant dans les domaines de l’habillement, du recyclage, de la poterie, du travail du cuir, et de l’alimentation. Leur production est évaluée à plus d’un milliard d’Euros.
Ce fort dynamisme économique ne doit cependant pas faire oublier que les conditions de travail demeurent extrêmement pénibles et précaires. Et que les conditions de vie pour les familles qui en dépendent sont difficiles.
Un projet de réhabilitation de grande ampleur prévoit de remplacer le bidonville de Dharavi par un ensemble d’immeubles résidentiels avec commerces, parcs d’activités, écoles, hôpitaux, ainsi que toutes les infrastructures de base : eau, électricité, routes, canalisations. De nombreuses interrogations nourrissent la crainte et la défiance d’une population qui ne refuse pourtant pas l’amélioration de ses conditions de travail et d’existence mais préférerait de loin une rénovation au cas par cas de l’existant.
Présentation synthétique des associations de la Mce
Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Au sein de la Mce, elles mènent ensemble des actions d’information et de prévention pour tout public : animations, publications, études, recherches, prises de positions…
Ces actions se font sur les questions de :
- défense des consommateurs : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
- protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
- santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…
C’est pourquoi l’actualité des associations de la Mce est très riche !