Voir toutes les dernières actualités

Prix de l’énergie : une hausse intolérable !

Date de publication : 23 septembre 2021
prix energie_cout

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Mce relaie ce communiqué de presse

Hausse du prix de l’énergie ! Pourquoi est-elle intolérable ? Le tarif réglementé de vente de gaz réservé à Engie, qui concerne encore un tiers des 10,7 millions d’abonnés, a été relevé de 9,96 % au 1er juillet 2021 et de 5,3 % au 1er août 2021. Devant lHausse du prix de l’énergie ! Pourquoi est-elle intolérable ? Le tarif réglementé de vente de gaz réservé à Engie, qui concerne encore un tiers des 10,7 millions d’abonnés, a été relevé de 9,96 % au 1er juillet 2021 et de 5,3 % au 1er août 2021. Devant l’échec manifeste de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie i contribuant à la hausse des coûts pour la population et notre économie, l’association INDECOSA-CGT appelle à un retour au monopole public du gaz et de l’électricité dans les plus brefs délais.

Voici quelques extraits du communiqué de presse de l’association sur la hausse du prix de l’énergie.

« Avant août 2000, le prix du KWh était proposé par le gouvernement et mis en débat au parlement. Il était indexé sur le coût de revient (production, transport, distribution) du KWh réalisé par un Epic (Etablissement public et Industriel et Commercial) : Edf et Gdf.

La privatisation d’Edf et la multiplicité des opérateurs privés (43 au total) devaient faire baisser le prix du KWh. Il n’en est rien. Les nouveaux opérateurs visent la plus forte rentabilité possible à partir de la mise à disposition du réseau et du parc de production qui appartiennent aux collectivités territoriales (FNCCR – Fédération des Concessionnaires Collectivités et Régies)…

… La revalorisation du chèque énergie par le gouvernement est une nécessité (jusqu’ici un foyer au revenu fiscal de 15 000€ par an a droit à un chèque énergie de 63€ une fois pour l’année), mais ne saurait servir d’alibi à l’échec patent de l’ouverture à la concurrence dans le secteur de l’énergie. Le chèque énergie, issu de la loi Brottes, devait permettre d’éviter les drames par le recours à des chauffages de substitution. Alors qu’il est à disposition pour toutes les énergies, fioul, bois, électricité et gaz…

… La précarité énergétique touche aujourd’hui 12 millions de foyers. Les usagers souffrent également d’une dégradation de la qualité de service et de l’accessibilité (fermeture de 400 boutiques EDF, notamment).

Ce que revendique INDECOSA-CGT

Devant l’échec manifeste de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie qui contribue à la hausse des coûts pour la population et notre économie, INDECOSA-CGT appelle à un retour au monopole public du gaz et de l’électricité dans les plus brefs délais.

La transition écologique aura un prix élevé surtout pour les plus modestes. Aussi, INDECOSA CGT appelle à une remise à plat complète des tarifs et de la fiscalité de l’énergie pour rendre socialement acceptable l’indispensable transition énergétique. L’acceptabilité sociale de cette transition est une condition absolument nécessaire à sa réussite que nous appelons de nos vœux. »

Contacts :

  • Pascal TOZZI, responsable thématique, 07 85 28 05 17.
  • Christian KHALIFA, Président, 06 48 71 42 98.

Télécharger le communiqué de presse complet sur le site de l’INDECOSA-CGT


Pour aller plus loin :


Voir aussi la page Se loger

Cela pourrait aussi vous intéresser :

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus