​Connaissez-vous le dispositif « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » ? Il est applicable depuis le 25 juin 2020. Cette prime est versée en cas d’installation d’un thermostat programmable dans un logement équipé d’un système de chauffage individuel. Le montant de la prime est de 150 €.

De quoi s’agit-il ?

La prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante est versée si vous installez un thermostat programmable dans un logement équipé d’un système de chauffage individuel.

Elle a pour but d’inciter financièrement les consommateurs à réguler l’utilisation de leur équipement de chauffage pour diminuer leur consommation d’énergie et leur facture énergétique.

L’objectif est d’installer 20 000 à 40 000 dispositifs par mois. Cette prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2021.

Les certificats d’économies d’énergie

Les primes Coup de pouce sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. En effet, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Il s’agit d’une obligation encadrée par l’État. Et ces aides sont accessibles à tous sans condition de ressources.

Les Certificats d’économie d’énergie bonifient certains travaux grâce au

  • « Coup de pouce Chauffage »,
  • « Coup de pouce Isolation »
  • « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ».

Quels sont les bénéficiaires ?

La prime est versée aux propriétaires de logement équipé d’un système de chauffage individuel (chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique…).

Versement de la prime

D’un montant de 150 euros, la prime peut être :

  • versée par virement bancaire ou par chèque,
  • déduite de votre facture,
  • ou donnée sous forme de bons d’achats pour des produits de consommation courante.

Elle est versée par les signataires de la charte Coup de pouce thermostat avec régulation performante, c’est-à-dire principalement les vendeurs d’énergie (ou leur partenaire).

Attention, la prime n’est pas cumulable avec d’autres primes (par exemple, prime Coup de pouce économies d’énergie).

Où se renseigner pour avoir des conseils ?

Vous pouvez consulter le site internet FAIRE ou contacter un conseiller FAIRE au 0808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Pour aller plus loin :


Voir également la page
Se loger