Voir toutes les dernières actualités

Ville de Rennes : Appel à projets “Pour une Prévalaye paysanne”

Date de publication : 18 juillet 2022
prevalaye paysanne potager_coquelicot

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Ville de Rennes lance un appel à projets intitulé “Pour une Prévalaye paysanne” sur 7,2 hectares à la Prévalaye, avec l’objectif de mettre en valeur des terres cultivables de l’agglomération rennaise. Il s’adresse à tous les porteurs de projets agroécologiques, maraîchage, polyculture, élevage, arboriculture, en cohérence avec les activités déjà établies. Les projets sont à déposer auprès de la Ville de Rennes pour le 30 septembre 2022 au plus tard.

Appel à projets “Pour une Prévalaye paysanne” : Présentation du contexte

Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes fait émerger, grâce à l’implication des habitants, chercheurs et associations, des projets de ferme urbaine qui constituent aujourd’hui autant des supports de production qu’une sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, durable et locale. Ces fermes urbaines, qu’elles soient à finalité commerciale ou qu’elles relèvent uniquement de dynamiques citoyennes comme les jardins partagés, sont des instruments essentiels d’une réappropriation de l’alimentation et une réponse concrète aux enjeux de démocratie alimentaire.

Voir le récit long sur cette démarche engagée.

Cette démarche vise également à démontrer toute la pertinence de développer sur nos territoires des structures agricoles diversifiées, à fort impact social, pédagogique et environnemental dans un contexte de distanciation continue entre consommateur et production agricole.

Des terres cultivables à la Prévalaye

L’appel à projets que la Ville de Rennes lance sur la Prévalaye s’inscrit dans cette ambition politique de mise en valeur des terres cultivables de l’agglomération rennaise, en privilégiant les projets agricoles sous cahier des charges de l’agriculture biologique, autonomes et économes en ressources, ancrés au plus près des quartiers et de ses habitants.

La Ville de Rennes, en tant que “facilitatrice de projet”, accompagnera l’installation physique des nouveaux acteurs en proposant notamment l’établissement d’un bail rural à clauses environnementales.

Présentation détaillée de l’appel à projets “Pour une Prévalaye paysanne”

L’annexe avec les parcelles concernées 

Voir aussi la page Agriculture sur le site de Rennes Métropole (voir en bas de page – encadré rouge).

Comment déposer une candidature ?

Le dépôt des candidatures est attendu pour le 30 septembre 2022. Les projets seront transmis sous pli cacheté portant l’adresse et la mention suivante :

Ville de Rennes – Direction des Jardins et de la Biodiversité – 71, rue Dupont des Loges 35031 – Rennes.

Une copie numérique des documents sera également à transmettre à l’attention de : u.leborgne[at]rennesmetropole.f

Une visite sur site est prévue le 7 septembre 2022 midi.

Ugo Le Borgne, chargé de mission pour la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes, se tient à disposition pour tout complément d’information : 02 23 62 19 40 et djb[at]rennesmetropole.fr

Voir aussi la page Se nourrir

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus