Voir toutes les dernières actualités

Pollution routière : les associations se mobilisent pour la comprendre

Date de publication : 21 avril 2022
pollution-routiere-mesure-NO2

En septembre 2021, avec l’appui de la Mce, des associations environnementales d’Ille-et-Vilaine ont pu mener une expérience de mesure de la pollution routière (NO2 – dioxyde d’azote) sur neuf communes d’Ille-et-Vilaine : formation, note de synthèse, mesures sur le terrain. Retour sur cette expérience !

Pollution routière : dioxyde d’azote, un polluant peu connu du grand public

A l’inverse des particules fines, le polluant NO2 est mal connu, tant du grand public que des bénévoles d’associations environnementales. C’est pourquoi la Maison de la consommation et de l’environnement a mené une opération sur ce polluant, dans différentes villes d’Ille-et-Vilaine.

La formation et la mobilisation de bénévoles

La Mce a formé des bénévoles d’associations membres de Rayons d’Action et du réseau COBEN (affilié à France Nature Environnent) via un webinaire sur le dioxyde d’azote. En effet, ce polluant de proximité peut s’accumuler aux abords des artères à fort trafic (effet “rue canyon”).

A l’issue de ce temps d’acculturation, un plaidoyer a été rédigé pour interpeller les élus du territoire. Un courrier a ensuite été adressé aux mairies et des rendez-vous ont permis un échange entre les élus locaux et les associations impliquées.

L’expérience de mesure avec de tubes passifs NO2

Avec l’appui d’une ONG allemande, 30 tubes passifs NO2 ont été disposés sur 9 communes, sur le bassin rennais et dans trois villes moyennes du département : Châteaubourg, Vitré et Fougères. Cette expérience ne constitue pas une étude mais a permis d’alimenter en connaissances les bénévoles associatifs locaux.

Ce travail s’inscrit en complémentarité des mesures expertes et modélisations réalisées par Air Breizh.

Si des associations sont intéressées par cette expérience, elles peuvent se rapprocher de la Mce. Contact : Jacques Le Letty : jacques.leletty[@]mce-info.org

Pour aller plus loin


Voir aussi l’article Comptages routiers : une association réalise ses propres mesures

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Ambassad'Air - Saison 6

Ambassad'Air - Saison 6

Pollution routière, aux particules fines, trop de CO2 ou de radon chez vous ? Suivez l'actualité de l'air et de la 6ème saison d'Ambassad'Air

Merci votre Inscription est enregistrée !