Les associations adhérentes de la Mce invitent les habitants de Rennes Métropole à se pencher sur le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Ce dernier vise à atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. De nombreux thèmes y sont abordés tels que la pollution de l’air, la mobilité, le chauffage, la consommation d’énergie.

mce

Plan Climat-Air-Energie Territorial : donnez votre avis !


Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ?

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Il vise deux objectifs dans un délai donné :

  • atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
  • adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

Le PCAET doit être constitué :

  • d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre du territoire
  • des objectifs stratégiques et opérationnels en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation au changement climatique ;
  • d’un plan d’actions portant sur : l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, la valorisation du potentiel d’énergie issue de la récupération, le développement de territoires à énergie positive, l’anticipation des impacts du changement climatique…
  • d’un dispositif de suivi et d’évaluation.

Plaquette à destination des élus des collectivités

Guide à destination des chargés de mission PCAET des collectivités

Présentation vidéo des PCAET sur le site du Réseau Action Climat France


Le projet de PCAET Sur Rennes métropole

Les éléments du diagnostic du territoire sont soumis à l’avis des habitants. Vous pouvez donner votre avis sur ce diagnostic jusqu’au 22 décembre 2017. Le dossier de concertation préalable peut être consulté par le public:

  • En ligne : retrouvez le diagnostic du plan Climat-Air-Energie Territorial ainsi que sa synthèse
  • Sur support papier accompagné du registre de concertation à l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville – Rennes

Pendant toute la durée de la concertation (jusqu’au 22 décembre), les observations et propositions du public relatives au projet, pourront être transmises :

  • Par courriel, à environnement-energie@rennesmetropole.fr accompagnées de la mention «Concertation préalable relative au projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial»
  • Consignées par écrit, sur le registre de concertation accessible au public à l’accueil de Hôtel de Rennes métropole aux horaires habituels d’ouverture.

Les observations et propositions réceptionnées après le 22 décembre 2017 ne pourront être prises en compte. Au terme de la concertation, un bilan en sera dressé.

Dans les mois à venir, le plan détaillé sera aussi soumis à l’avis des habitants, via une enquête publique.

Pour aller plus loin, Centre de ressources pour les PCAET


Voir aussi la page
Se déplacer