Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies : pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, communiquer avec nos proches… Pour beaucoup, le numérique est une chance, pour d’autres il est au contraire un risque qui bouscule des repères et transforme le quotidien. Pix est un nouveau service public, créé pour répondre à ce défi de société.

Pix, comment ça marche ?

C’est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

Pix est donc ouvert à tous : citoyens, élèves, étudiants, professionnels… Il a pour but de vous permettre de cultiver vos compétences numériques.

En effet, sur le site web de Pix, vous pouvez passer des tests pour découvrir votre niveau dans 5 grands domaines, qui couvrent l’ensemble des compétences numériques transversales.

Les 5 grands domaines de compétences évaluées sont :

  • informations et données (recherche et veille d’informations, gestion et traitement des données) ;
  • communication et collaboration (utilisation d’une messagerie électronique, instantanée ou d’un système de visio-conférence, partage et publication de contenus, usage de plateforme de travail collaboratif, maîtrise de son identité numérique) ;
  • création de contenu (compétences bureautiques et de programmation) ;
  • protection et sécurité (sécurisation des équipements, protection des données personnelles et vie privée, risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l’environnement) ;
  • environnement numérique (résolution de problèmes techniques, installation et configuration de matériel).

Vous pouvez également progresser à votre rythme grâce à des recommandations ciblées de formation courte (tutoriels). Enfin, vous pouvez obtenir un certificat reconnu par l’Etat et par le monde professionnel.

Qui peut utiliser Pix ?

Tout le monde peut se créer gratuitement un compte Pix !

Celui-ci permet de passer des tests à son rythme, et mesurer ainsi ses compétences. Il vous permet également de progresser tout au long de votre vie, et de valoriser votre profil de compétences dans le cadre de vos études ou auprès de votre employeur actuel ou futur, quel que soit votre secteur d’activité.

Sa vocation est d’être utilisé par tous : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, citoyens…

Site du projet Pix

Voir aussi la page Communiquer