La Mce relaie ce communiqué de Presse

 

 

 

L’Indecosa-Cgt 35 demande que des lieux comme le centre commercial Colombia à Rennes ou l’espace commercial de la gare proposent l’accès gratuit aux toilettes, à tous leurs clients et visiteurs, sans distinction d’âge, de genre ni de moyens.

mce

Présentation de la pétition par l’Indecosa-Cgt 35

« Toilettes propres et gratuites mises à disposition des consommateurs usagers dans tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) : gares, centres commerciaux…

Un grand combat sur Rennes est lancé dans un grand centre commercial et le combat dure depuis 2 ans pour rétablir les toilettes gratuites.

Nous vous invitons à signer massivement cette pétition et à la partager afin de saisir les parlementaires, les sénateurs, avec le but d’un projet de loi  pour unifier la gratuité sur tout le territoire national. »

Signer la pétition

Accès aux sanitaires pour tou.te.s, une demande aussi du groupe écologiste  et citoyen

Lors du Conseil municipal du 21 janvier 2019, une délibération sur la mise en gratuité des toilettes publiques de l’Opéra a permis de rappeler que « les toilettes publiques gratuites, c’est à la fois une question de santé publique, d’inclusion sociale et d’égalité femme-homme. »

Valérie FAUCHEUX, conseillère municipale, est intervenue lors de ce conseil municipal de Rennes, au nom du groupe écologiste et citoyen :

« Aller aux toilettes, quoi de plus naturel ? Nous y allons tous, en moyenne 6 fois par jour… Mais quand le besoin se fait sentir, notons que sur l’espace public nous ne sommes pas tous égaux pour le soulager. Femme ou homme, bonne ou mauvaise santé, public en errance ou non, l’égalité d’accès n’est pas de mise… […]

Depuis plusieurs années, les associations de consommateurs de la Mce interpellent le groupe Klépière qui gère le centre Colombia et l’espace commercial de la gare à ce sujet, sans obtenir gain de cause.

Il est assez ubuesque et surtout consternant d’observer que ce même groupe offre la gratuité de la recharge des portables, l’accès au wifi mais pas aux sanitaires. Nous estimons que ces deux espaces, vitrines de la ville, qui bénéficient d’aménagements publics conséquents, doivent participer à l’effort commun en offrant l’accès aux toilettes à tous leurs clients et visiteurs sans distinction d’âge, de genre et de moyens financiers… »

Pour en savoir plus :

Site de l’Indecosa-Cgt 35

– Contactez votre association locale INDECOSA-CGT.

Permanences de l’Indecosa Cgt 35

Voir aussi la page Se Loger