L’Institut National de la Consommation (INC), éditeur du magazine 60 Millions de consommateurs lance une initiative citoyenne pour demander aux instances gouvernementales la mise en place d’un étiquetage simple et clair sur les produits ménagers toxiques.

 

 

 

Une composition floue pour les consommateurs

La majorité des produits ménagers contient des substances toxiques, irritantes et allergisantes. Ces substances peuvent favoriser des maladies de la peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires en polluant notre air intérieur. Certains produits contiennent également des perturbateurs endocriniens ou des ingrédients cancérogènes.

En plus de polluer l’air intérieur, les produits ménagers polluent l’environnement, par leur rejet dans les eaux usées.

Et les étiquettes des produits ménagers sont illisibles pour les consommateurs !

Ménag’Score

Pour faciliter cette information, l’INC a développé un système d’étiquetage clair et immédiat en s’appuyant sur la base de référentiels scientifiques qui vise à établir une note : un Ménag’Score.

À l’instar du Nutri-Score, le Ménag’Score propose une gradation allant de A à E : la lettre A indique que le produit ne contient pas ou très peu de substances nuisibles pour la santé et l’environnement. À l’inverse, la lettre E révèle une grande quantité de toxiques.

Un étiquetage comme le Ménag’Score permettrait à tous les consommateurs d’acheter des produits ménagers en toute connaissance de cause et de privilégier ceux sans risque pour leur santé, celle de leurs enfants et de l’environnement.

Pour appuyer son initiative, l’INC  invite à signer sa pétition « Pour une information claire sur la toxicité des produits ménagers : le Ménag’Score ! »

Pour en savoir plus, le hors-série Maison Saine de mai 2019du magazine 60 Millions de consommateurs présente les résultats d’une étude de plus de 100 produits ménagers.

Vous pouvez le consulter à la Mce pendant nos heures d’ouverture.


Vous souhaitez en savoir plus ?


Voir aussi la page
Se loger/ qualité de l’air intérieur