La Bonne Assiette et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest organisent une soirée d’information à la Maison des Associations, cours des Alliées, à Rennes, en présence de maître Stéphane Cottineau, avocat à Nantes.

Dans l’actualité également

petition

Ouverture des grandes alimentaires dimanches et jours fériés : pour des accords locaux ! Signez la pétition !

POUR un droit pour les territoires à définir et appliquer des accords locaux en matière...
jardin_taille

Réduire ses déchets verts par le compostage et le broyage

En Bretagne, les déchets verts représentent près de la moitié des apports en déchetterie. A cela,...
jardinage_paillage

Les tutos vidéo de Terre Vivante

Editeur de l'écologie pratique depuis plus de 30 ans, Terre vivante propose des conseils...

Pesticides et riverains : mercredi 13 décembre


Présentation de la Bonne assiette

L’association La Bonne Assiette milite pour une réduction de notre empreinte écologique en modifiant nos modes alimentaires, nos modes de déplacements, notre train de vie d’une façon générale…

Elle propose comme activités : des ateliers cuisine, des stages, des conférences, des ciné-débats, des sorties plantes sauvages, des visites, des apéros-concert…

Visiter le site de la Bonne Assiette


Présentation du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest

Le Collectif de soutien regroupe des citoyens alertés par les situations dramatiques vécues par les victimes, en particulier les salariés bretons intoxiqués sur leurs lieux de travail et leurs familles.

Ils constatent que les situations des victimes sont aggravées par leur isolement face aux institutions ou aux employeurs, leur difficulté d’accès aux droits (complexité des procédures, raisons financières…) et par la déficience du dispositif de protection sanitaire et sociale existant, particulièrement dans le secteur agricole.

Les membres du Collectif, convaincus de la nécessité d’interdire à terme les pesticides et de promouvoir les modèles alternatifs de production et de consommation, veulent sensibiliser le public et les relais d’opinion et interpeller les pouvoirs publics.

Ils ont décidé de s’organiser sur un mode associatif pour soutenir les  victimes et leurs familles et agir avec elles dans la reconnaissance de leurs droits et pour contribuer au débat public sur les alternatives à l’usage des pesticides.

Visiter le site du Collectif


Conseils d’un avocat pour se protéger et se défendre

Alors que l’interdiction du glyphosate est toujours en débat, les riverains continuent de subir les épandages des pesticides et craignent pour leur santé et leur environnement.

Maître Stéphane COTTINEAU, avocat à Nantes, présente le cadre réglementant l’utilisation des pesticides et les moyens de se protéger et de se défendre.


Infos pratiques

Mercredi 13 décembre à 20h30

Maison des associations – 6 Cours des Alliés 35000 RENNES

Entrée libre – participation aux frais

Informations : victime.pesticide.ouest[@]ecosolidaire.fr