Générations futures – en partenariat avec le Parisien – rend publiques les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides.

mce

Pesticides : la carte des ventes par département

Contexte

Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Générations futures a décidé de répondre à ces nombreuses questions. Comment ? En utilisant les données officielles de 2017 existantes issues de la fameuse BNVD (base de données des ventes des distributeurs) qui donnent les quantités des différents produits commerciaux pesticides vendus dans chaque département sous la forme d’une feuille Excel de plus de 700 000 lignes ! De ces données, l’association en a déduit les quantités de matières actives vendues dans chaque département en moulinant longuement ces informations.

Carte de vente des pesticides par département en 2017

Cette carte de base propose les données de vente réparties sur le territoire. Chaque département a été étudié de manière individuelle et les données ont été inscrites dans un formulaire générant une carte des ventes de matières actives pesticides par département.

Mais la carte ne rend pas compte de la réalité de l’intensité de l’utilisation agricole des pesticides dans les différents territoires car les données ne sont pas rapportées à la surface consacrée à l’agriculture dans chaque département.

Les départements où l’on a vendu le plus de pesticides en 2017 sont : l’Aube, la Gironde, la Marne et le Vaucluse.

En Bretagne, le Finistère est 21ème des ventes, les Côtes d’Armor 41ème, le Morbihan 45ème et l’Ille-et-Vilaine 61ème avec 326 122 kg vendus ! Pour rappel, la France compte 101 départements.

Sur le site de Générations Futures, en passant la souris sur le département qui vous intéresse, vous verrez les pesticides les plus vendus dans cette zone, le classement du département par rapport aux autres départements et vous pourrez télécharger les données complètes sous format PDF.

►Consulter la carte de vente des pesticides par département en 2017


Glyph’Awards 2017

De même, dans un contexte de sortie programmée du glyphosate, il semblait intéressant à Générations Futures de profiter de la publication de la carte des ventes de pesticides pour attirer l’attention sur les départements les plus dépendants à l’usage du glyphosate. L’association a donc décidé de « récompenser » ironiquement ces départements les plus accros à cet herbicide le plus vendu au monde : ce sont les « Glyph’Awards » qui se verront décernés chaque année. Le but : encourager les agriculteurs de ces départements à ne plus jamais vouloir recevoir cette « distinction » et donc à diminuer ou supprimer leur utilisation de glyphosate.

En 2017 les lauréats sont : le Vaucluse (1er), La Réunion (2nd),  la Martinique (3ème ), la Gironde (4ème ) et l’Aube (5ème ).

Retrouvez les différentes cartes sur le site de Générations Futures

Dossier de presse cartes des pesticides et Glyph’Awards


Pour aller plus loin, visitez le site Jardiner au naturel
qui est  animé par la Mce et ses associations de consommateurs et d’environnement et dont les objectifs sont : informer des dangers des pesticides et présenter les solutions alternatives pour les jardins et les communes.