​On recense en France 60 millions de cartes bancaires dotées de la technologie sans contact sur plus de 70 millions de cartes en circulation. En 2019, le paiement sans contact a dépassé les 3 milliards de transactions, contre 2 milliards en 2018 (source La finance pour tous).

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) dite de « transmission par ondes radio de courte portée RFID » (Radio Frequency Identification).

Ainsi, cette technologie permet l’échange de données sans contact entre un lecteur et un terminal mobile. Ce système permet de régler des achats de la vie quotidienne d’un petit montant avec une carte bancaire ou un téléphone mobile. Pour payer, il suffit donc d’approcher la carte ou le téléphone du terminal de paiement (3-4 cm environ) sans avoir à saisir de code confidentiel.

Le paiement sans contact – mini-guide des Clés de la Banque


Un montant de paiement plafonné

Il faut souligner que la possibilité de payer en mode sans contact est plafonnée pour des raisons de sécurité.

Depuis le 1er octobre 2017, il existe un plafond de paiement sans contact, par carte bancaire ou via son smartphone, de 30 € par opération et par commerçant, pour une même journée, auquel s’ajoute un plafond cumulé des achats. Ce plafond cumulé varie selon les banques. Au-delà de ce plafond, vous devrez utiliser votre carte en mode contact et saisir votre code confidentiel.Depuis le  11 mai 2020, ce plafond est relevé à 50 euros.

Cette évolution intervient dans un contexte de crise sanitaire (Coronavirus ou Covid-19). Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, a déclaré, dans un communiqué de presse du 17 avril 2020 : « Les banques françaises ont répondu à l’appel en relevant le plafond de paiement sans contact. C’est une bonne nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français. C’est surtout un geste barrière important pour protéger la santé des consommateurs et des commerçants ».

►Communiqué Paiement sans contact par carte bancaire : le plafond relevé à 50 euros

Pour aller plus loin, fiche pratique « le paiement sans contact » de l’Institut national de la consommation (INC)

Consulter aussi l’enquête sur le coût des services bancaires en Ille-et-Vilaine

 

Voir aussi la page : Gérer son budget