La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. En ouverture de cette semaine, le mardi 29 mai 2018, la DREAL organise, en partenariat avec l’académie de Rennes, un évènement grand public auquel participent Eau et rivières de Bretagne et la Mce.

Dans l’actualité également

Le Jardin des Mille Pas recrute

[Offre d’emploi] Animateur/trice périscolaire et chargé-e de communication

Le Jardin des Mille Pas recherche un/e animateur/trice périscolaire et chargé-e de communication,...
petition

Ouverture des grandes surfaces alimentaires dimanches et jours fériés : pour des accords locaux ! Signez la pétition !

POUR un droit pour les territoires à définir et appliquer des accords locaux en matière...
jardin_taille

Réduire ses déchets verts par le compostage et le broyage

En Bretagne, les déchets verts représentent près de la moitié des apports en déchetterie. A cela,...
jardinage_paillage

Les tutos vidéo de Terre Vivante

Editeur de l'écologie pratique depuis plus de 30 ans, Terre vivante propose des conseils...

Ouverture de la Semaine européenne du développement durable : mardi 29 mai

La semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie ! La thématique retenue pour cette année est “villes et territoires de demain”.

Site de la SEDD

A Rennes, cet évènement a pour objectif de mieux faire connaître et de valoriser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en faisant le lien avec les générations futures.

C’est dans le cadre de cette journée que seront remis les Trophées Bretons du Développement Durable, co-organisés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la Région et l’ADEME, manifestation qui a pour objectif principal de valoriser et mettre en lumière des actions exemplaires menées par les acteurs locaux, pour diffuser les pratiques de développement durable en Bretagne. Quatre catégories d’acteurs seront ainsi mises à l’honneur : association, acteur public, entreprise et établissement d’enseignement.

La journée débutera le matin par une table ronde autour du thème « La mer, un territoire d’avenir » et se poursuivra l’après-midi par des ateliers d’échanges avec des témoignages et des expériences inspirantes.

A partir des 17h30, des animations et un village des ODD sera ouvert sur l’esplanade du Champ de Mars, derrière la Mce. Des acteurs agissant pour les ODD tiendront un stand et vous proposeront des animations ouvertes à tous. Parmi ces acteurs, la Mce proposera plusieurs animations :

  • création de nichoirs citoyens
  • présentation d’Ambassad’Air, opération visant à développer l’expertise des habitants sur la qualité de l’air, en les rendant acteur de la mesure, via l’utilisation de micro-capteurs
  • Présentation de la malle pédagogique itinérante « Jardiner au naturel »

Eau et rivières de Bretagne animera un atelier sur les économies d’eau.

A 20h30, une conférence de Gilles Bœuf, clôturera la journée.

 

Inscription à la journée d’ouverture

►Programme détaillé de la journée