La nouvelle plateforme de covoiturage Ouestgo.fr a officiellement été lancée en mai dernier à Rennes. Ce nouvel outil vise un aspect du covoiturage jusqu’ici moins développé : le covoiturage du quotidien, de proximité et solidaire.

mce

Ouestgo : le covoiturage de proximité dans l’ouest !

Imaginée par l’État, la Région, le Département du Finistère, les métropoles de Brest, Rennes, Nantes et La Carène Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec l’ADEME et Mégalis Bretagne, la plateforme Ouestgo vise à développer le covoiturage sur le territoire breton, dans des perspectives d’aménagement du territoire, de développement durable et de cohésion sociale.

Constatant que l’offre de covoiturage de proximité était jusqu’à maintenant très fractionnée, les partenaires ont créé collectivement le projet Ouestgo, en lien avec l’Ademe Bretagne et le soutien de l’association Ehop. Désormais opérationnelle, cette plateforme permet dès maintenant à tout un chacun d’organiser ses déplacements sur le territoire breton.

Focus sur Rennes Métropole

Préserver l’environnement, économiser du carburant, voyager en toute convivialité… autant de bonnes raisons de covoiturer. Pour Rennes Métropole, l’enjeu est aussi de lutter contre les problèmes de congestion aux heures de pointe sur certains axes, où le constat est éloquent : sur 100 voitures qui circulent, on compte 103 passagers, conducteurs inclus.

Depuis le 22 mai, Rennes Métropole expérimente avec d’autres collectivités du Grand Ouest ce service de covoiturage en ligne. Trois modules sont proposés :

  • les trajets planifiés, réguliers – domicile/travail, études
  • les évènements
  • le covoiturage solidaire pour répondre aux problèmes de mobilité de personnes en recherche d’emploi ou de formation.

La plateforme ouestgo.fr est développée sous licence libre (opensource) pour qu’elle soit évolutive, collaborative, s’adapte aux nouvelles demandes et puisse être essaimée sur d’autres territoires.

Elle est publique, gratuite et propose une complémentarité avec les transports en commun pour optimiser les temps de parcours.

Voir aussi la page Se déplacer