Les 7 & 8 octobre, les curieux du Pays de Redon sont invités à venir photographier, cartographier, diffuser leurs connaissance dans une nouvelle « Opération libre » ! Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’internet citoyen, où chacun peut contribuer grâce à des outils comme Wikipédia, OpenStreetMap, etc. et rendre les données accessibles grâce à l’Open Data. Et si vous veniez découvrir ou donner un coup de main ?

Dans l’actualité également
telephone-reseau

Téléphonie mobile : quelle couverture de réseau près de chez vous ?

Vous avez un téléphone mobile et vous voulez connaître précisément la couverture du...
Libellule

Les données des études d’impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès

Un décret relatif à l'inventaire national du patrimoine naturel vient d'être publié. Il permet...

Opération Libre à Peillac : une dynamique citoyenne pour réduire la fracture numérique

Dans les agglomérations, les habitants ont souvent une facilité d’accès à beaucoup d’informations grâce au numérique, mais il n’en est pas de même dans les territoires ruraux. Toutefois, cette fracture numérique peut être atténuée grâce aux dynamiques citoyennes et aux outils « libres ». Ainsi, des habitants peuvent se mobiliser et produire par eux-mêmes les cartes, photos et les partager librement, afin qu’elles puissent servir au plus grand nombre. C’est le principe d’une « Opération libre », évènement festif qui se tiendra pour la première fois en Bretagne, à Peillac et aux Fougerêts (Morbihan) les 7 et 8 octobre.

Le programme du 7 et 8 octobre à Peillac

  • Vendredi soir : accueil des bénévoles
  • Samedi : alternance d’ateliers sur le terrain et de séances en salle. Initiation à Wikipédia, OpenStreetMap. Séances de scan d’images.
  • Samedi soir : restitution des travaux de la journée. Pot
  • Dimanche: poursuite des ateliers

Des cartographes, des photographes, des contributeurs à Wikipédias, des botanistes, etc. se mobilisent à Rennes, notamment issus de l’association Gulliver. Si vous souhaitez en savoir plus, ne pas hésiter à vous rapprocher de l’association : http://www.gulliver.eu.org/

Découvrir les outils de l’internet citoyen

Voici quelques outils et démarches qui seront utilisés à Peillac :

  • Wikipédia : la célèbre encyclopédie libre, ou chacun peut contribuer. Dans le cas de Peillac, en améliorant les articles sur l’Arz, l’Oust, etc.
  • OpenStreetMap: la carte libre (plus précise de Google !), faite par les habitants. Il est prévu de cartographier les chemins VTT, de randonnée, etc.
  • WikiMedia Commons: la photothèque libre. Ça tombe bien, il n’y a pas de photo libre de droit sur les Landes de Lanvaux !
  • Tela Botanica : le portail des données botaniques. Pour connaître la diversité de la flore sur Peillac et les Fougerêts
  • Open Data : pour faciliter l’accès des citoyens aux données publiques

 

Pour en savoir plus

Site internet d’Opération Libre : http://www.operation-libre.org/

Et page dédiée sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Op%C3%A9ration_Libre/Peillac