Les 25 et 26 janvier 2020, prenez une heure pour observer les oiseaux ! Depuis plus de 10 ans, sur toute la Bretagne, l’opération « Oiseaux des jardins » permet de recenser les espèces fréquentant nos jardins en hiver. Une initiative qui permet de connaître l’évolution des populations d’oiseaux communs.

Présentation de l’opération

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins” vise à recenser, de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

Comment participer ?

Cette opération est à la portée de tous. Et la méthode est simple :

  • Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
  • Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
  • Saisissez vos données en ligne ou sur le formulaire papier

Des outils pour vous aider

Bretagne vivante propose sur son site Internet plusieurs outils pour vous aider à identifier les oiseaux : un lexique illustré, une vidéo explicative, un mini-guide en ligne…

Outils du comptage régional des oiseaux des jardins

Bilan de l’opération 2019

Vous avez été plus de 4 500 personnes à participer au comptage annuel des oiseaux des jardins en Bretagne. Du point de vue du trio de tête, aucun changement du côté de l’abondance des observations avec le Moineau domestique, toujours fidèle meneur. En revanche, la Mésange charbonnière rejoint cette année la Mésange bleue sur le podium des fréquences d’observation détrônant ainsi le Merle noir.

Bon à savoir

  • Les fiches d’observation sont disponibles à l’accueil de la Maison de la consommation et de l’environnement pendant les heures d’ouverture.
  • Tous les documents liés à cette opération sur le site de Bretagne vivante


Voir aussi la page
Découvrir la nature