L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) rappelle que des sites internet et des organismes proposent des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou encore des contrats d’assurance sans y être autorisés. Une liste noire des sites Internet et organismes identifiés comme douteux a été publiée.

mce

Offres de crédit : la liste noire des sites ou organismes douteux

Les propositions de crédit à caractère frauduleux se multiplient sur Internet, via des sites souvent très complets, ou encore sur les réseaux sociaux, des blogs ou des forums. L’ACPR a identifié des sites Internet et acteurs frauduleuxet vous invite à ne pas répondre à leurs sollicitations.

L’ACPR met régulièrement à jour cette liste. Attention, elle n’a pas vocation à être complète. De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits ou des livrets d’épargne.

Comment se protéger des offres frauduleuses de crédit ?

Vérifiez que votre interlocuteur est autorisé à proposer du crédit en consultant le registre des agents financiers agréés (entreprises françaises et étrangères, autorisées à exercer des activités financières en France) et le site Internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires.

Si l’entreprise ou la personne qui propose un crédit ne figure pas sur l’un de ces deux registres, l’ACPR vous conseille de ne pas répondre à la proposition commerciale.

Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse de crédit

Si vous avez subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais. Vous pourrez recevoir des conseils auprès de la plate-forme INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30).

Vous pouvez également signaler les mauvaises pratiques à :

Pour en savoir plus sur les questions de banque, d’assurance ou encore d’épargne, l’ACPR, la Banque de France et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) proposent ensemble un site web d’information grand public intitulé Assurance Banque Épargne info service.

Site Assurance Banque Epargne Info service

Les associations de défense des consommateurs peuvent également vous aider :

  • Vous habitez sur Rennes et ses environs, retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs de la Mce dans la rubrique Pratique.
  • Vous résidez en dehors de l’Ille-et-Vilaine, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF.


Voir aussi la page
Gérer son budget