La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs ayant toutes des actions sur Rennes voire le département d’Ille-et-Vilaine et 21 autres associations de protection des consommateurs sur les 3 autres départements bretons. Elle est ainsi à géométrie variable, à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.

mce

Offre de stage « refonte du site Internet dédié au jardinage au naturel »

Contexte

Les associations mènent depuis 1998 un programme d’actions pour informer le public du danger des pesticides et sensibiliser les solutions de jardinage au naturel. Un site Internet dédié à ce programme a rapidement été mis en place pour informer les particuliers et les collectivités. En 2010, un nouveau site Internet (http://www.jardineraunaturel.org) a été mis en ligne pour évoquer les différentes connaissances et actions atour du jardinage au naturel, l’abandon d’utilisation de pesticides de jardin par les particuliers, la réduction des déchets verts, l’accueil de la biodiversité au jardin. Au fil des années, il est devenu une référence : entre 70 000 et 100 000 pages sont vues chaque année.

Ce site Internet est désormais obsolète. La volonté de l’association est donc de refondre ce site, d’en retravailler les contenus et de le lier au site Internet général de la Mce (http://www.mce-info.org).

 

Missions

Encadré-e par la chargée de mission coordinatrice du programme d’action, et avec l’appui du webmaster et de la chargée de communication de la Mce, le/la stagiaire aura pour mission :

– d’identifier les besoins des internautes

– de recueillir les attentes et propositions des associations partenaires

– de proposer une nouvelle arborescence

– de rédiger des contenus

 

Profil recherché

Bac+2 à bac +5.

Connaissances : intérêt pour les questions liées à l’environnement et les outils de communication numérique ; connaissance du milieu associatif ; la connaissance du jardinage et de la thématique des pesticides serait un plus,

Savoir-être : aisance relationnelle, goût pour le travail le travail en équipe, capacités d’organisation et d’adaptation, autonomie, polyvalence

Savoir-faire : compétences rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques de bureautique, internet et réseaux sociaux

Formation : formation dans des filières environnementales ou dans le domaine de la communication avec un intérêt et des connaissances sur le jardinage au naturel.

 

Conditions du stage

Durée du stage : 4 mois de mars à fin juin 2018 (à adapter selon le calendrier de stage du/de la stagiaire)

Lieu du stage : A la Maison de la consommation et de l’environnement – 48 bd Magenta Rennes.

Durée de stage hebdomadaire : 35h

Rémunération : selon le décret en vigueur (à titre indicatif en 2017 :3,60 € / h soit 546,01 / mois complet)

Pour plus d’informations sur le stage : guenaelle.noizet[a]mce-info.org

 

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant 15 décembre à Régine Martin, Directrice – regine.martin[ ]mce-info.org (remplacer les crochets par @ )

Télécharger l’offre de stage