L’Afoc 35, Association Force Ouvrière Consommateurs d’Ille-et-Vilaine, propose une mission de 8 mois en Service Civique.

mce

L’AFOC 35 propose une mission de service civique “Soutien aux actions de défense des consommateurs et des locataires du logement social”

L’Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour faire respecter et progresser les droits des consommateurs et des locataires.

A Rennes, l’AFOC 35 assure des permanences à l’Union Départementale FO 35, où se trouve son siège, et à la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) dont elle est membre, grâce à des bénévoles et à un salarié présent tous les jours.

Elle a des élus chez les bailleurs sociaux et est présente dans de nombreuses instances de concertation. Elle participe activement au fonctionnement et aux projets portés par la MCE. Elle est membre de l’AFOC Nationale association de consommateurs et de locataires, agréée au niveau national.

La campagne électorale de l’automne 2018 dans le cadre des élections chez les bailleurs sociaux a entrainé une augmentation des demandes d’interventions aussi bien pour les litiges locatifs que ceux de consommation.

L’AFOC anime des ateliers « droits des seniors » mis en place dans le cadre de la MCE.

Activités confiées aux volontaires :

Aider à accueillir et accompagner les consommateurs et les locataires dans la résolution de leurs litiges :

  • En cherchant avec l’adhérent la solution à un problème avec un artisan, un garagiste, un fournisseur d’accès aux communications électroniques ou à l’énergie par l’écoute, l’échange, la consultation des textes juridiques et le conseil sur la démarche à suivre.
  • En aidant un locataire subissant des dégradations dans son logement, ayant des difficultés de paiement de loyer, en conflit avec un voisin, à trouver une solution amiable si possible et à connaitre ses droits et ses devoirs. Etre présent si nécessaire lors de l’état des lieux.

La mission pourra être complétée par l’aide à la réflexion sur les pratiques d’accueil du public et la participation à l’étude de l’inclusion du handicap dans le logement social pilotée par le responsable logement de l’association.

Conditions

Durée : 8 mois, à partir du 15 mars 2019

Temps de mission hebdomadaire : 24 heures

2 possibilités pour candidater :