La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et de défense des consommateurs ayant toutes des actions sur la métropole rennaise voire le département d’Ille-et-Vilaine et 23 autres associations de défense des consommateurs sur les 3 autres départements bretons et la Loire-Atlantique. Elle est ainsi à géométrie variable, à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.

mce

Offre d’emploi – Chargé-e de mission / Juriste spécialisé-e logement

Contexte

La Fondation Abbé Pierre et son agence Bretagne développent depuis 4 ans un réseau régional d’associations sur la question de l’accompagnement aux droits liés à l’habitat. L’accompagnement aux droits liés à l’habitat est un accompagnement spécifique, au carrefour de l’intervention sociale, de la technicité logement et du droit : prise en compte de la situation globale des personnes, décloisonnement des approches sociales, juridiques et administratives, recherche de complémentarité avec les acteurs associatifs et travailleurs sociaux, souplesse et adaptabilité aux besoins des personnes, adaptation au rythme de la personne et à la complexité de sa situation.

En lien avec ces travaux et dans le cadre d’un partenariat depuis 2015, la Maison de la consommation et de l’environnement – CTRC Bretagne a développé des actions en soutien de l’action des associations de défense des consommateurs et des locataires, de communication grand public et de mise en réseau des acteurs (formations, événements, publication).
Aujourd’hui, les multiples fragilités du public, les difficultés d’accès à l’hébergement, au logement et aux droits nous amènent à identifier le besoin de renforcer la capacité du réseau breton à répondre aux besoins du public par l’apport de ressources humaines nouvelles, par l’outillage des associations des associations de la MCE et du réseau de la Fondation Abbé Pierre qui s’investissent sur ces questions.
Dans ce contexte, la Maison de la consommation et de l’environnement ouvre, avec l’appui de la Fondation Abbé Pierre, un poste de chargé-e de mission / juriste spécialisé(e) avec l’objectif d’appuyer le travail des associations, de développer le travail en réseau et de soutenir et renforcer les compétences juridiques pour une mise en oeuvre concrète et quantifiable du droit au logement par les associations.

Missions :

Le-la chargé-e de mission/ juriste aura en charge les missions suivantes :

• Appui aux associations sur la question du DALO : veille juridique, rédactions d’articles et de notes, formation et, en fonction des besoins exprimés par les associations, appui à l’instruction des dossiers complexes, et à la réalisation des bilans annuels.
• Appui aux associations sur les questions des impayés de loyers et des expulsions locatives : veille juridique, rédactions d’articles et de notes, formations, et, en fonction des besoins exprimés par les associations, appui à l’instruction des dossiers complexes, à la rédaction de conclusions en défense, à la réalisation des bilans annuels.
• Appui aux des associations sur les questions des rapports locatifs, des normes de décence, du contentieux locatif : veille juridique, rédactions d’articles et de notes, formation, et, en fonction des besoins exprimés par les associations, appui à l’instruction des dossiers complexes, à la rédaction de conclusions en défense, à la réalisation des bilans annuels.
• Appui à la mise en oeuvre d’un réseau de travail avec les institutions judiciaires et les acteurs du droit à l’échelle de la région Bretagne.
• Veille juridique et générale sur l’ensemble des questions et actions liées au logement et plus particulièrement du logement non décent et l’habitat indigne.
• Participation aux actions collectives et inter-associatives mises en oeuvre par la Mce et le réseau ADLH/mal logement.
• Appui à la sensibilisation vers le grand public (en lien avec la chargée de communication).
• Suivi des dépenses au regard du budget défini, et la rédaction des bilans techniques des projets.

Réception des candidatures jusqu’au 7 novembre 2018
Merci de transmettre votre candidature à Régine Martin, directrice de la Mce : regine.martin[@]mce-info.org