La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Les associations de la Maison organisent de nombreux événements en septembre et vous invitent à y participer.

Dans l’actualité également
cartons

Arnaque à la vente forcée par correspondance

Vous avez changé de fournisseur d'énergie bien que vous n'ayez fait aucune demande en...
alec

Alec pour les enfants : concours d’affiches « J’aime ma planète »

Pour fêter ses 20 ans, L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes...

Vivre et consommer autrement : découvrez les associations de la Mce dans un nouveau livret

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) regroupe 29 associations de...
legumes

Etats généraux de l’alimentation – Consultation publique

Lancés le 20 juillet dernier, les Etats généraux de l'alimentation (EGA) doivent durer...
legumes fruits

Familles rurales : observatoire des prix des fruits et légumes 2017

Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et...

En octobre à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda d’octobreest bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des sorties oiseaux, des ateliers jardin, des conférences, des rencontres…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • mardi 5 octobre : projection-débat du documentaire Voleurs de feu
  • samedi 7 et dimanche 8 octobre : Ille-et-Bio – plusieurs associations de la Mce y participent
  • samedi 7 et samedi 14 octobre : capt’Air Party à Rennes et St Gilles
  • Lundi 9 octobre : atelier découverte d’OpenStreetMap, la cartographie libre et participative avec Gulliver, à 20h, à la Mce
  • Vendredi 13 octobre : la Bonne assiette organise une conférence sur les ondes électromagnétiques avec Pierre Le Ruz, Expert, fondateur du Criirem (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques).
  • Samedi 14 : Empreinte organise une formation sur la conception passive.
  • Mercredi 11 et mercredi 18 octobre : des ateliers thématiques à la Mce dans le cadre du Budget participatif saison 3
  • le samedi 28 et dimanche 29 octobre : la Société mycologique de Rennes organise une exposition mycologique à l’écomusée du pays de Rennes.

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en octobre, nous vous invitons à venir découvrir une exposition sur les territoires collaboratifs sur Rennes Métropole. Cette exposition sera accompagnée de quelques photos de Bretagne issues de Wiki Loves Earth qui est un concours photographique international dont l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine naturel et de partager sur la médiathèque Wikimedia Commons qui est une médiathèque en ligne d’images, de sons et d’autres médias audio-visuels sous licence libre.

Télécharger le programme du mois à la Mce !