La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Les associations de la Maison organisent de nombreux événements en février et vous invitent à y participer.

mce

Ce mois-ci à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda d’octobre est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers jardin, des conférences, des cinés-débats…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • du 6 au 13 octobre : Tout Rennes cuisine ! la Cnl, Rayons d’Action et Vert le Jardin vous proposent de nombreuses animations autour de l’alimentation
  • du 12 au 14 octobre : fête des sciences en Brocéliande. Des sorties sont proposées par Bretagne vivante et la Société mycologique de Rennes

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en octobre, nous vous invitons à venir (re)découvrir l’exposition «Réflexes conso : les droits et devoirs du consommateur». S’installer dans son premier logement, acheter en quelques clics, se déplacer, gérer son compte bancaire, communiquer et voyager. Voici 6 thèmes de la vie quotidienne qui sont sources de plaisir quand tout va bien. Mais pour éviter les mésaventures et arnaques en tout genre, mieux vaut être un consommateur averti et informé…