La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Les associations de la Maison organisent de nombreux événements en novembre et vous invitent à y participer.

Dans l’actualité également

offre-emploi-environnement

CoBen recrute un-e chargé-e de mission « projets associatifs »

CoBen fédère plus de 40 associations bretonnes de protection de la nature et de l’environnement....
Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
nucleaire

Débat public sur la gestion des déchets nucléaires

La Mce relaie ce communiqué de Sortir du nucléaire - Pays de Rennes Non aux déchets nucléaires,...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...
engoulevent oiseau

Les nuits de l’engoulevent

L'engoulevent est une espèce d'oiseau qui vit notamment dans les landes bretonnes ; ces dernières...

En novembre à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de novembre est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des sorties oiseaux, des ateliers jardin, des conférences, des rencontres…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • samedi 4 : à 14h, Empreinte propose la visite d’un chantier de rénovation/extension d’une maison en terre crue. Il s’agit de transformer une étable en bauge de la fin du 19ème siècle en une habitation écologique et saine, visant le standard « maison passive ». Formulaire d’inscription sur le site d’Empreinte
  • mercredi 8 : Vert le jardin propose un atelier trucs et astuces “bordures en bois”
  • mercredi 15 : Cartopartie humanitaire sur Bamako avec Gulliver et le groupe OpenStreetMap 35
  • samedi 18 : Parasol organise la visite de 2 habitats participatifs rennais.
  • Mardi 21 : Eau et rivières de Bretagne organise une conférence sur la population piscicole d’Ille-et-Vilaine : états, menaces et enjeux

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en novembre, nous vous invitons à venir découvrir plusieurs expositions

–  A partir du 13 novembre et jusqu’à début janvier, nous accueillerons l’exposition d’un artiste qui s’appelle Stéphane et qui utilise des déchets et autres produits de consommation pour en faire des œuvres artistiques colorées en jaune.

– Sur la même période Marylou Pellegri exposera des objets fabriqués à partir de marc de pommes. C’est une jeune designeuse qui est attachée à mettre en avant le potentiel des déchets organiques pour la fabrication de produits du quotidien, et valoriser leurs rôles en tant qu’alternative aux matériaux synthétiques polluants.

– L’Alec Agence locale de l’énergie et du climat, pour fêter ses 20 ans, a organisé un concours d’affiches intitulé « J’aime ma planète ». Les affiches seront exposées à la Mce du 14 au 21 novembre. Vous êtes invités à venir les découvrir et voter pour votre affiche préférée !

A noter que nous organisons le vernissage de ces expositions le vendredi 17 novembre à 18h30.C’est gratuit et ouvert  tous !

Téléchargez le programme du mois à la Mce !