L’Association Breizhi’potes a le plaisir d’inviter l’association NégaWatt pour présenter son scénario de transition énergétique national. Cette soirée se passe à la Maison de la consommation et de l’environnement, le vendredi 29 juin, à 20 heures.

Dans l’actualité également

ce mois ci à la mce

Cet été à la Mce !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de...
soleil

Îlots de chaleur, îlots de fraîcheur et surchauffe dans les logements !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, vient d’éditer plusieurs outils...
changement horaires été

Changements d’horaires et fermetures cet été à la Mce !

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs horaires de...
Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...

NégaWatt avec Breizhipotes : Présentation du scénario vendredi 29 juin


Présentation de la soirée

Afin de s’interroger sur les enjeux de la transition énergétique, la commission Empreinte Écologique de l’association Breizhi’potes propose un temps de débat autour de la question : quel rôle la coopérative a-t-elle à jouer dans la transition énergétique, écologique et citoyenne ?

L’association a demandé à Michel Pedron, ambassadeur de l’association négaWatt, de présenter le scénario de transition énergétique négaWatt afin d’éclairer sur les pistes à explorer, et peut-être définir ensemble les actions à mener aujourd’hui et demain.

Scénario négaWatt 2017-2050 : hypothèses et résultats


Le projet
Breizhicoop à Rennes et ses alentours

« L’idée de vient d’une volonté fondamentale, celle de se nourrir sainement, localement et à prix justes pour le producteur, comme pour le consommateur. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur l’impact négatif que peut avoir le secteur agro-alimentaire industriel sur l’environnement et les conditions de travail des producteurs. Nous souhaitons reprendre le pouvoir sur notre alimentation, avec un projet responsable, engageant et générateur de lien social entre les habitants de notre métropole Rennaise. Notre projet (bientôt le vôtre ?) est de créer un supermarché coopératif et participatif d’ici 2019, qui s’appellera Breizhicoop ».

Le modèle coopératif porté par l’association Breizhicoop vise prioritairement à mettre en relation une production agricole locale de qualité et des consommateurs urbains. L’offre en produits locaux de qualité existe déjà, mais elle reste chère et inaccessible pour une grande proportion de la population. L’association souhaite ouvrir l’accès à des produits bio et locaux pour tous les publics, particulièrement les plus précaires, grâce à son modèle économique.

Voir aussi les pages Se nourrir et Se loger