AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, a réalisé une fiche d’information qui fait le point sur les impacts sanitaires et environnementaux des nanomatériaux.

mce

Présentation d’AVICENN

AVICENN, association d’intérêt général, exerce une veille citoyenne et propose une information transversale et indépendante sur les enjeux sociétaux soulevés par les nanotechnologies. Elle agit pour davantage de transparence et de vigilance dans le domaine des nanomatériaux.

Site Internet d’AVICENN

Son site veillenanos.fr propose des documents d’information produits par l’équipe d’AVICENN : articles d’actualité, fiches synthétiques, agenda des événements “nano” ainsi que des alertes, informations et lettres pour ses abonnés.

Une information spécifique pour les professionnels de santé

L’association est sollicitée depuis plusieurs années par des organismes de formation des médecins, médecins du travail, infirmiers… pour faire le point sur les impacts sanitaires et environnementaux des nanomatériaux.

A titre d’exemple, elle s’est engagée, en 2019, à donner une information spécifique pour les professionnels de santé : sur la ville de Paris (avec le soutien de la Mairie de Paris), un réseau de médecins, dentistes et professionnels de santé est destinataire d’une fiche d’information à afficher à l’attention des patients.

La fiche explique notamment ce qu’est un nanomatériau et donne de l’information sur les risques sanitaires d’exposition. Une dernière partie rappelle aux professionnels de la santé comment ils peuvent agir.

► Télécharger la fiche Les nanomatériaux et leurs risques pour la santé


Pour aller plus loin :