L’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire propose une nouvelle session de la formation “Transitions énergétiques : mécanismes et leviers“. Au travers de cours interactifs, ingénieurs et futurs ingénieurs, cadres d’entreprise, responsables de collectivités ou simples citoyens désireux de contribuer au débat peuvent découvrir et appréhender les enjeux de la mutation énergétique.

mce

MOOC sur la transition énergétique

Entreprises, Etats, collectivités, individus… la transition énergétique sera l’affaire de tous. Et pour prendre les bonnes décisions, transformer les contraintes en opportunités, il faut disposer d’une vision précise et globale des enjeux. C’est l’ambition du MOOC “Transitions énergétiques : mécanismes et leviers” imaginé par une équipe d’une vingtaine d’enseignants et de professionnels, coordonnés par Bernard Bourges, professeur à IMT Atlantique (campus de Nantes), Jérôme Adnot, professeur à Mines Paristech, et Jean-Luc Harion, professeur à IMT Lille Douai.

Une formation gratuite ouverte à tous, ingénieurs, décideurs et citoyens

Si certains aspects des cours nécessitent une culture scientifique et technique, la formation débute par des modules qui permettent de s’approprier ou de se réapproprier les notions de base indispensables. Ainsi, le MOOC est accessible à tous, quels que soient la formation, le poste et les objectifs des participants. L’idée directrice du MOOC ? Donner à chacun les clés et les outils de compréhensions nécessaires pour agir à son niveau.

Sept semaines pour maîtriser les enjeux de la transition énergétique

La formation est organisée en modules thématiques d’une durée de 20 minutes à 1 heure. Les apprenants ont accès à des ressources vidéo (animations, interviews d’experts) et des cours écrits interactifs. Ils peuvent approfondir leurs connaissances et tester leurs acquis à travers des exercices, des discussions avec les enseignants et les autres participants du MOOC et des quizz d’évaluation.

Les quatre premières semaines traitent les aspects fondamentaux de la transition énergétique, autour des concepts et outils de base pour mettre en lumière les mécanismes, les enjeux et les leviers d’action. Les trois semaines suivantes permettent d’approfondir, à la carte, des aspects plus spécialisés comme les nouvelles sources d’énergie, le vecteur hydrogène, les modèles de prospective, etc.

La formation représente une charge de travail hebdomadaire d’environ 2h30. Au terme des 7 semaines, les apprenants ayant obtenu une note supérieure à 60 % sur les modules fondamentaux se voient remettre une attestation de suivi avec succès.

À propos d’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de l’Ecole des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Pour en savoir plus : www.imt-atlantique.fr

Infos pratiques

Début du cours : septembre 2018 jusqu’au 5 décembre 2018.

Inscriptions jusqu’au 25 novembre 2018.

Formulaire d’inscription au MOOC

MOOC Objectifs de Développement Durable

Un autre Mooc est proposé de septembre au 21 octobre 2018 sur la thématique du développement durable.

Formulaire d’inscription au MOOC Développement durable


Voir aussi la page Se loger