Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.

mce

Mobilité durable chez les jeunes : un nouveau guide pédagogique de la Fne

Présentation du guide pédagogique

Conçu pour apporter références et outils, le nouveau guide pédagogique sur l’écomobilité est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème). Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

D’une manière générale, il peut être utilisé auprès d’un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique.

La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, -précisant chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion :

  1. Modes de déplacement
  2. Histoire de l’évolution des transports
  3. Mobilités dans le monde
  4. Le bruit et la pollution sonore
  5. Qualité de l’air
  6. Santé – Qualité de vie – Bien-être
  7. Écomobilité : facteur de liens sociaux
  8. Aménagement du territoire
  9. Changements climatiques
  10. Énergies et ressources naturelles

La partie pratique propose, quant à elle, plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).

►Télécharger le guide pédagogique de la mobilité durable


Des formations de prise en main proposées à l’automne

Trois dispositifs de soutien sont proposés pour prendre en main ce nouveau support :

  • Des formations en physique : une formation est proposée à Paris le mercredi 17 octobre 2018 de 9h30 à 17h30 et une autre à Lyon le mercredi 24 octobre 2018 de 9h30 à 17h30.
  • Des webinaires (vidéo-conférences en ligne et en direct, via internet) : présentation du contenu de l’outil, conseils sur son utilisation, réponses aux questions des participant(e)s. En 2018, deux webinaires d’1 heure sont proposés (chaque session est limitée à 25 participant(e)s) : jeudi 15 novembre 2018 de 10h à 11h et mardi 29 novembre 2018 de 15h à 16h.
  • Un soutien financier pour 10 animations destinées à tester l’outil, et l’améliorer in fine : l’objectif est de réaliser une ou deux animations parmi celles proposées dans le guide, auprès de collégiens dans le cadre scolaire et de transmettre à Fne un retour d’expérience, sur l’utilisation du guide dans la préparation et la réalisation de cette animation (un questionnaire sera envoyé pour faciliter les retours).Le soutien financier prévu est de 500 €/animation (basée sur une ½ journée de préparation et ½ journée d’animation). L’idéal serait de pouvoir soutenir 10 associations différentes.Si vous souhaitez réaliser une de ces 10 animations « test » en 2018, merci de vous manifester auprès de Rachel Louiset : louiset@fne.asso.fr – 06 27 95 42 99.