Depuis la COP21, les Etats se sont engagés vers une sortie de la dépendance aux fossiles, mais au risque d’être vidé de son sens, l’Accord de Paris doit se concrétiser aux échelles des territoires. Nos élus disposent d’outils pour engager la transition écologique dans nos Régions et Intercommunalités : les plans climat (PCAET) et les schémas régionaux (SRADDET), qui sont élaborés en concertation avec la société civile ! Comment s’y engager, comment pousser nos élus à rehausser leurs ambitions ? Quelle organisation pour porter nos messages ? Dans le cadre de la Fête des possibles qui se déroule à Rennes du 16 au 24 septembre, Alternatiba Rennes et le Réseau Action Climat s’associent et proposent une rencontre inter-associative ouverte à tous le samedi 16 septembre à Rennes. Cette journée sera animée par Charlotte Izard, Responsable Climat et Territoires au Réseau Action Climat.

Dans l’actualité également

biocides-mce

Les biocides : des pesticides cachés de nos maisons

Près de 75% des ménages stockent ou utilisent des biocides à leur domicile sans forcément le...
newsletter-pole-ressources-alimentation

Transition alimentaire : une lettre d’information à consommer sans modération !

Vous souhaitez ne rien rater de l’actualité de celles et ceux qui informent et accompagnent la...
Mce_DFAAP-visite-ferme-chavagne

Défis Foyers à Alimentation Positive : visites de la ferme des Petits Chapelais, à Chavagne

Lancés le 23 janvier dernier à Rennes, les Défis Foyers à Alimentation Positive proposent...
mce-flyer-atelier-malle

Malle pédagogique « Ensemble, jardinons au naturel » : des ateliers de découverte

La malle pédagogique « Ensemble, jardinons au naturel », créée en 2018 et issue d’un travail...
ambassadair-soiree_bandeau

Ambassad’air : devenez volontaire et profitez de 3 soirées d’information et d’échanges !

La Ville de Rennes et la Mce, avec l'appui d'Air Breizh, et de nombreuses associations et...

Présentation d’Alternatiba et du Réseau Action Climat France

  • Alternatiba est une dynamique citoyenne positive qui a vocation à mettre en lumière et démocratiser des alternatives locales concrètes répondant aux crises climatique et socio-économiques. L’ambition du mouvement Alternatiba, est de relier tous les acteurs de la transition pour nourrir une mobilisation populaire et citoyenne à l’échelle européenne.
  • Le Réseau Action Climat France est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains.

La journée du 16 septembre

Alternatiba Rennes et le Réseau Action Climat proposent une rencontre inter-associative qui se déroulera en deux temps et sera animée par Charlotte Izard, Responsable Climat et Territoires au Réseau Action Climat :

–  10h00-13h00 : “Les Plans Climat Air Energie Territoriaux : une occasion de s’impliquer dans la stratégie climat de son territoire!”

– 14-h00-17h00 : “SRADDET : la nécessaire rehausse des ambitions régionales pour la transition écologique !”

 

Date et Lieu : Samedi 16 Septembre de 10h00 à 17h00 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, 48 Boulevard Magenta 35000 Rennes (pour le repas du midi déjeuner façon auberge espagnole)

Inscription : Libre et gratuite – pour vous accueillir au mieux, merci d’indiquer votre présence en remplissant le sondage suivant https://framadate.org/fdgrcv9c69e9Suuu

Contact : rennes@alternatiba.eu

 

Pour aller plus loin :

Site de la Fête des possibles

Facebook de la Fêtes des possibles à Rennes