Cet été, des masques « grand public » en tissu ont été distribués par l’association Indécosa-Cgt, en partenariat avec le bailleur social Aiguillon, dans plusieurs résidences ciblées en Bretagne. Ces masques ont été fabriqués par des habitant.es de logements gérés par Aiguillon et des couturier.ère.s bénévoles, en respectant la norme Afnor.

Présentation du dispositif

Martine Tomasi, représentante des locataires pour Indecosa-CGT 35 auprès d’Aiguillon, a demandé une subvention au bailleur social. En effet, elle a pensé que « demander à tous, sous peine de sanctions, de porter un masque, était inadmissible SANS une prise en charge alors que beaucoup de locataires sont déjà dans une précarité révoltante et que, sur certains territoires, elle ne pourra que s’aggraver ».

Grâce à la subvention d’Aiguillon, l’Indécosa-Cgt 35 a pu ainsi se fournir en matériel (tissus, fils, élastiques…) dans des magasins spécialisés. L’opération a ensuite consisté  à demander aux locataires des logements sociaux, qui le pouvaient, de coudre des masques grand public pour les distribuer aux plus défavorisés parmi les locataires Aiguillon.

Devant le succès de l’opération (financier, social, sanitaire), un nouveau partenariat avec Emmaüs a permis d’étendre davantage cette opération auprès d’autres locataires d’Aiguillon sur l’ensemble de la Bretagne.

Une opération qui a rencontré un grand succès !

L’opération a démarré mi-mai et se poursuit selon la mobilisation des volontaires et l’épuisement des stocks. Près de 1 000 masques ont déjà été distribués fin septembre. Il est fort probable que 1 200 à 1500 masques soient distribués d’ici la fin des stocks.

Des pompiers et personnels médicaux ont applaudi cette belle action de solidarité entre habitants.

« Le partenariat tripartite bailleur social – association de représentation et défense des locataires – Emmaüs est fort bien perçue ! », souligne Martine Tomasi.

Il s’agit d’une «  magnifique action dans l’esprit que les trois partenaires partagent : l’aide et le soutien aux plus défavorisés. »

Recherche de bénévoles

Vous avez des talents de couturier.ère et vous souhaitez participez à cette belle action de solidarité ? Vous pouvez prendre contact avec :


Voir aussi la page
Se loger