La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. En ce mois de mars, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer.

mce

Ce mois-ci à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de mars est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • jeudi 7 mars, café de l’Espace des sciences à la Mce sur la pollution de l’air
  • du mercredi 13 au vendredi 15 mars, Place des droits : 3 jours d’animations avec les associations de défense des consommateurs, sur la place de la Mairie à Rennes
  • mardi 19 mars : conférence de Bretagne vivante sur les chants des oiseaux
  • mercredi 20 mars, fête du printemps avec Vert le jardin
  • Samedi 23 mars, fête des jardiniers avec les associations de la Mce

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en mars, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « fleurs des villes» : comment attirer l’attention du grand public sur les menaces liées à l’utilisation des pesticides et à la disparition de certains insectes, dans nos villes et campagnes ? Pour préserver les fleurs, les protéger et les aimer, il faut d’abord les connaitre, grâce notamment à cette exposition photographique de Babas Babakwanza.