Avec la fin du confinement le 11 mai 2020, la pratique du vélo est de plus en plus plébiscitée pour les trajets quotidiens. L’association Rayons d’Action vous informe sur ses activités et vous propose des conseils pour protéger votre bicyclette contre le vol.

Les activités de Rayons d’Action depuis le 11 mai

Pour le moment, malgré la fin du confinement le 11 mai 2020, Rayons d’Action ne reprend pas les séances de marquage bicycode sur le marché du mail Mitterrand, le mercredi après-midi. La reprise des permanences du 4ème samedi du mois, à la Mce, n’est pas non plus d’actualité.

A noter que l’association vous indiquera la date de reprise dès que possible. Rendez-vous sur le Facebook de Rayons d’Action pour suivre ses actualités.

Des conseils pour éviter le vol de son vélo

En attendant de faire marquer votre vélo, suivez les conseils de Rayons d’Action pour éviter le vol de votre bicyclette :

  • cadenassez toujours votre vélo, pour une courte durée sur la voirie ou dans votre local vélo !
  • Évitez les câbles fins. Les U sont les plus solides. Ils peuvent être complétés par un antivol fixe pour les arrêts de courte durée.
  • Si possible, attachez le cadre du vélo et la roue avant à un point fixe.

En outre, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) effectue tous les ans des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché.

Accéder aux tests en ligne

Des mesures pour encourager la pratique du vélo

Par ailleurs, si vous souhaitez vous remettre au vélo et faire réparer un vélo n’ayant pas servi depuis longtemps, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’une aide de l’État de 50€.

Pour connaître les réparateurs agréés, rendez-vous sur Coupdepoucevelo.fr.

Lire aussi Le vélo, pour réconcilier urgences sanitaire et écologique ?

Voir également la page Se déplacer