La maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme, est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique. La tique peut transmettre la bactérie à l’homme au moment d’une piqûre. La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.

mce

Maladie de Lyme


Les symptômes de la maladie

Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

Avec ou sans plaque rouge, il faut consulter un médecin en cas de symptôme grippaux, de paralysie  faciale ou de fatigue inhabituelle quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.

La prévention

  • Avant une activité en nature : couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs
  • Après une activité en nature : inspecter soigneusement son corps
  • Après avoir été piqué par une tique : surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consulter un médecin rapidement.

Plan national de lutte contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie dont certaines formes peuvent être graves si elles ne sont pas diagnostiquées rapidement. Depuis le mois de janvier, le Ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires sont mobilisés pour mettre en œuvre le Plan Lyme. L’un des objectifs prioritaires est la mise en place d’une véritable dynamique de prévention.

Dans ce cadre, la Direction générale de la Santé et Santé Publique France ont élaboré des documents de sensibilisation aux recommandations de prévention contre les morsures de tiques en concertation avec les associations :

Pour aller plus loin, la Société mycologique de Rennes, dans le Bulletin Mycologique 35 d’octobre 2017, a écrit un article sur la maladie de Lyme.


Voir aussi la page
Découvrir la nature